Logo FloreduWeb

Logo FloreduWeb

Ce logo représente beaucoup de choses, même si ça ne se voit pas forcément au premier coup d’oeil, c’est ça aussi qui peut être intéressant dans un logo : déchiffrer l’ensemble car il peut être plus complexe que ce qu’on s’imagine.

Tout d’abord, je voulais un logo avec le texte et l’image séparable. Le texte est long mais pas très haut, donc rentre parfaitement dans un menu de site par exemple. L’image elle, devient facilement une icône. L’image apparaît donc facilement en favicon (la petite icône à côté de l’url que vous voyez dans vos barres de navigateur), mais en grand on peut voir bien plus de détails. Si jamais je souhaite décliner tout ça en appli un jour, ça ne sera pas un problème, l’icône est déjà créé.

La forme ronde, ou plutôt en « donut » passe partout, mais rappelle également chrome, aussi une roue qui va de l’avent car l’intérieur (la pointe haute du bleu), est tournée vers la droit et le haut. Ce sens montre l’avenir et instinctivement rappel quelque chose de positif puisque dans notre société occidentale, nous lisons de gauche à droite, et le ciel est plus positif que la terre dans notre langage (tomber au plus profond du gouffre, six pieds sous terre ou bien inversement la tête dans les étoiles, décrocher la lune…).

Cette roue rappelle aussi de par sa forme interne une fleur, faisant écho à mon prénom et au nom de l’entreprise : FloreduWeb. Pour ce qui est du web, vous pouvez le constater, la forme ressemble aussi à une toile d’araignée, qui se dit web en anglais. On peut aussi voir un mandala, une perle…

Le trou au milieu signifie également que je ne suis pas fermée, que je vous aide pour vos projets, mais c’est à vous de me donner le noyau de vos envies, moi je construis autour. Il est donc vierge et blanc. L’ensemble des lignes blanches mènent également vers le centre, c’est une cible. Vous êtes donc le centre de mon attention.

Pour ce qui est des couleurs, j’ai pris des couleurs qui se démarquent bien les unes des autres, se rapprochant des couleurs primaires pour exprimer la base de la création. Ces couleurs rappellent également chrome encore, et firefoxe qui sont les navigateurs les plus utilisés.

Vous ne l’aurez peut-être pas remarqué non plus, mais la forme entière est basée sur le nombre d’or. Ce chiffre magique est très utilisé en communication et depuis bien longtemps, les grands peintres comme Léonard de Vinci, Sandro Botticelli, mais aussi les Grecs, les Egyptiens et bien d’autres l’utilisaient déjà. Ça permet d’avoir une mise en page et des compositions harmonieuses, mais aussi d’attirer l’œil à un endroit précis. Il est une règle également dans la nature et tout ce qui est fractal art.

Ces complexités de formes montrent simplement le fait qu’un site c’est une construction, qu’il aussi des mathématiques derrière, que rien n’est fait au hasard, tout comme toutes mes compositions et mises en pages, elles sont toutes réfléchies pour arriver toujours au meilleur de la communication visuelle.