Site de plantes aromatiques

Site de plantes aromatiques

Le site Le Champ Libre  est un site vitrine à tendance e-commerce pour une entreprise productrice de plantes aromatiques et médicinales biologiques.

Etant donné qu’ils avaient un superbe photographe qui mettait bien en scène les produits, l’idée a été de mettre en avant les photos.

Des couleurs pastelles mélangées à des tons de noirs, pour une majorité de blanc. Des couleurs modernes mais aussi rappelant lointainement et volontairement celles de l‘Art Nouveau.

La mise en page est quant à elle totalement réfléchie pour amener l’utilisateur vers le principal.

header

 

Créer un site ce n’est pas seulement faire des pages et un plan. C’est aussi et surtout penser à l’utilisateur. La volonté était donc de mettre le principal sur la page d’accueil considérant que le site devait aller à l’essentiel. En 3 clics maximum l’internaute arrivera là où il le souhaite. Cela dit, en un seul clic il peut déjà avoir accès à un maximum de choses, voir même en un seul scroll.

 

Le site est également entièrement responsive. Ce qui veut dire qu’il s’adapte à tous les écrans d’ordinateur, de smarphones et tablettes.

Ordinateurs :

LCL 1

Page d’accueil sur un écran d’ordinateur

LCL 2

Page d’accueil sur un écran de tablette

Tablettes/smartphones :

Il y a également quelques effets de parallaxe qui sont très appréciés des utilisateurs car ils donnent un côté plus dynamique au site. La parallaxe étant l’effet d’images qui restent statiques lorsqu’on scroll. J’ai considéré cet effet appréciable pour les titres pour attirer l’œil de l’internaute, tout en restant dans l’esprit des belles photographies de plantes.

favicon

Je fais également les favicons de chacun des sites (l’icône du site sur le navigateur pour le reconnaître selon les onglets). Pour celui du « le champ libre », j’ai repris les couleurs de la charte que j’avais faite (pastelles et noir et blanc) en gardant bien la typographie et en écrivant les initiales sans le « L » avant pour ne pas faire penser à la banque. Les favicons sont assez complexes à créer car ils doivent être sur 16×16 et doivent représenter le site. Autant vous dire que ça semble limité mais c’est ce genre de challenges qui me plaisent, car peu accessibles.

LCL 3

Page actualité, qui en fait est un blog

Pour conclure c’est un beau site vitrine avec un esprit très prononcé qui fera en sorte que les internautes s’en souviennent, tout en gardant ce côté très actuel et fluide de navigation.

Le seul défaut des sites avec de grandes images, c’est qu’ils sont souvent plus lent. Mais le parti pris était vraiment de mettre en avant ces photos.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *