Graphismes pour une chasse au trésor

Graphismes pour une chasse au trésor

La ville de Vitré m’a embauché pour que je crée une chasse au trésor Grandeur Nature et en ligne, l’été 2020 ; le tout s’appuyant sur l’histoire et le patrimoine de la ville.

L’origine de la chasse au trésor :

Durant le confinement, je m’étais amusée à dessiner à la main la carte de ma ville pour en faire une sorte de parchemin ancien. En effet, Vitré étant une ville médiévale avec un magnifique château, c’est tentant pour les personnes comme moi qui aimons les univers médiévaux-fantastiques et les jeux , de dessiner de fausses-vieilles cartes ! Je m’étais basée sur un plan datant du XVIIe siècle, ne pouvant pas trouver plus vieux.

Tout a été dessiné à la la main, puis retravaillé sur ordinateur.

Chaque maison est faite à la main et un stylo feutre noir.

Chasse au trésor en ligne :

Puis, c’est tout naturellement que j’ai proposé d’utiliser cette carte pour une chasse au trésor en ligne. L’escape game de Vitré étant fermé à cause du covid, c’est sur leur facebook que j’ai créé des énigmes avec un collègue. Les joueurs ont pu continuer à se creuser les méninges durant le confinement. Il y a eu une dizaine d’énigmes créées et illustrées.

La première énigme en ligne. Il fallait retrouver le lieu dont parlait le texte. D’autres supports étaient donnés pour faciliter la réflexion.
Une autre énigme, représentant un vitrail dessiné par mes soins.

La chasse au trésor en Grandeur Nature :

Au vu du succès de cette initiative, elle a été poursuivie en réel. Une grande chasse au trésor dans les rues de la ville médiévale avec de vrais comédiens et un vrai trésor à la clef ! Il fallait pour cela, faire de la communication.

Story board dessiné à la main 1
Story board dessiné à la main 2
Story board dessiné à la main 3
Story board dessiné à la main 4
Story board dessiné à la main 5
Story board dessiné à la main 6
Story board dessiné à la main 7
Story board dessiné à la main 8

Je me suis donc empressée de dessiner des story board pour tourner des teasers et bandes annonces pour communiquer sur l’évènement.

J’ai ensuite dirigé et imaginé les tournages, puis monté les vidéos.

J’ai également fait quelques énigmes imprimées sur bâches pour le jour J, en plus de celles données sur la carte au trésor et les indices donnés par les comédiens.

Un labyrinthe pour trouver le bon mot, imprimé sur une bâche.

La carte au trésor et l’aide de jeu :

Une carte au trésor imprimée sur A3 en recto verso.

Elle a été pensée pour trouver également d’autres énigmes en la pliant d’une certaine manière.


Il fallait se rendre à chaque point pour trouver une énigme ou un comédien et remplir ensuite les trous.

Le trésor :

Avec la deuxième tête pensante qui travaille au service Patrimoine de la ville, l’idée du trésor a été trouvée dans de vieux textes. Un anneau qui aurait été offert à une noble de Vitré par Jeanne d’Arc. Alors, c’est ainsi que j’ai dessiné l’anneau :

Digital painting de l’anneau à partir d’une photo existante.

Qui a été créé ensuite par un bijoutier local « l’Atelier du Feu Secret » en argent et doré à l’or fin :

L’anneau créé par l’Atelier du Feu Secret à partir mon dessin

L’anneau étant le premier lot, il fallait bien que les autres gagnants qui trouvaient le trésor puissent avoir un lot de consolation. Alors j’ai dessiné de la fausse monnaie médiévale qui a été fondue pour nous. Les graphismes se basent sur des sculptures médiévales que l’on trouve dans la ville. Mais aussi sur le logo du trésor, l’anneau à trois croix. Nous avons ensuite vieilli et brossé chaque pièce pour donner un aspect plus véritable et ancien.

Les pièces de monnaie designées (du mot design) par mes soins et créé sous Illustrator

Un succès !

Le 15 août, c’est plus de 600 personnes qui sont venues dans une ville à taille humaine pour retrouver ce fameux trésor. Les rues de la vieille ville étaient pleines de gens qui les parcouraient avec un plan à la main. Madame le Maire est venue me féliciter ensuite en personne.

Le post facebook de Vitré communauté.

[CHASSE AU TRÉSOR] Après un mois d’aventures et d’énigmes, résolution de la chasse au trésor « L’Alliance des Jeanne »…

Publiée par Vitré Communauté sur Samedi 15 août 2020
Et pour la petite anecdote, ils ont reprit ma carte pour faire la communication des évènements pour les fêtes de fin d’année.

Graphiste pour tous supports !

Cela illustre donc bien qu’en étant graphiste, je peux décliner ma créativité sur de nombreux supports. J’ai adoré ce travail qui pouvait réellement me laisser une liberté créative très vaste.

N’hésitez donc pas à faire appel à moi si vous avez des envies de jeux, de supports de jeux, de gestion de projet… En lien avec des expériences ludiques. Contactez-moi !

Flore

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *