➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Comment cloner sa propre voix ?

✅ Clonez votre voix avec l'IA : un guide complet pour enregistrer, nettoyer et dupliquer votre voix avec précision.
Comment cloner sa propre voix grâce aux IA

Imaginez pouvoir cloner votre voix avec une Intelligence Artificielle ? Imaginez que vous n’ayez plus besoin de faire vos podcasts et que l’IA s’en charge à votre place ?

Aujourd’hui, je ne vous fait pas un tuto sur le visuel ni le graphisme exceptionnellement. J’avais simplement envie d’aborder un sujet que l’IA traite de mieux en mieux : votre voix.

L’IA lira alors tous les textes voulus avec votre propre voix !

➜ Cet article s’inscrit dans la suite d’articles sur comment créer un avatar à votre image pour vous remplacer dans une vidéo. Le premier article consistait à créer votre avatar grâce aux intelligences artificielles et des photos de vous.

Comment faire pour enregistrer ?

Tout d’abord, il vous faudra un micro et un ordinateur.

Ensuite, il vous faudra installer Audacity qui est un logiciel libre et gratuit pour s’enregistrer.

Une fois cela fait, ouvrez Audacity et commencez à vous enregistrer en appuyant sur le rond rouge.

cloner sa voix avec audacity

Enregistrez-vous de manière naturelle et dans la langue que vous souhaitez cloner. Il faut que l’enregistrement dure environ 5 minutes.

Une fois cela fait, vous arrêtez l’enregistrement en cliquant sur le carré.

Puis faites « Fichier » > « Exporter » > « Exporter MP3 »

Une fois enregistré, si vous estimez que la qualité n’est pas bonne, qu’il y a de l’écho, des bruits de fond ou de la réverbération, rendez-vous sur Adobe Podcast qui est une IA qui va nettoyer les sons parasites. Suivez simplement les indications en important le fichier MP3 que vous venez de créer.

Personnellement, cette IA change totalement ma voix. Mais dans la majorité des cas, elle améliore considérablement le son, faisant croire à un micro de qualité professionnelle.

Une intelligence artificielle pour cloner sa voix :

Maintenant que vous avez un fichier qualitatif de votre voix, rendez-vous sur l’IA qui va dupliquer votre voix ! Il en existe plusieurs, mais je vous ai sélectionné comme d’habitude, la plus simple d’utilisation pour un rendu très satisfaisant : ElevenLabs.io.

Rendez-vous sur leur site puis sur « Get Started Free ». Vous allez alors vous créer un compte.

Une fois le compte créé, vous pouvez essayer la version gratuite, ou la version payante. Le premier prix permet de faire plusieurs voix personnalisées. Celle à une vingtaine de dollars vous permettra d’avoir une voix professionnelle et pour avoir entendu quelqu’un l’utiliser, c’est bluffant.

De mon côté, j’ai choisi la version la moins cher (5 dollars -80%, donc 1 dollar) mais pas gratuite. Je ne sais pas si c’est parce que le site était buggé, mais je n’arrivais pas à créer ma voix avec la version gratuite.

Pour créer votre propre voix sur EleveLabs, vous vous rendrez sur « Speech Synthesis » puis vous cliquerez sur le + : « Add Generative or Cloned Voice« . Ensuite sélectionnez « Instant Voice Cloning ».

cloner sa voix avec elevenlabs

Là, vous allez uploader votre voix et remplir les champs, sans oublier d’agréer à leur politique. Puis de faire « Add voice » à la fin.

Vous allez ensuite le sélectionner et faire « Use ».

tuto cloner sa voix

Ecrivez ensuite le texte que vous souhaitez faire dire à votre clone de voix. Pour ma part, j’ai demandé à chat GPT de m’écrire les textes pour gagner du temps. Mais vous pouvez également le faire vous-même.

N’hésitez pas à changer les paramètres pour créer une voix plus juste. Vous pourrez les modifier en ajustant le Voice Settings.

tuto sur comment cloner sa voix avec une IA

Une fois que l’IA a lu tout votre texte, vous devriez voir apparaître en bas à droite un bouton pour télécharger votre texte lu par le clone de votre voix.

Et voilà, maintenant vous savez comment créer un clone de votre voix ! La semaine prochaine nous verrons comment animer votre avatar sur votre voix, grâce à une IA performante.

Ce tuto vous a été utile, auriez-vous des questions ?

Dites-le-moi en commentaire.

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
Miniature pour annoncer l'ia gratuite de leonardo.ai. Illustration d'une entité cybernétique féminine avec cheveux violets et turquoises et éléments futuristes.
IA
Flore

Intelligence artificielle gratuite

Dans un monde où l’intelligence artificielle gratuite évolue à pas de géant, Leonardo.ai se distingue comme une plateforme avant-gardiste, offrant des outils d’IA accessibles à

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Picture of Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

8 réponses

  1. Merci pour cet article intéressant et… flippant ! Maintenant, je me demande ce qu’il va rester de naturel 😉 Mais c’est sûr que ça peut faire gagner du temps. A tester au moins par curiosité.

    1. Le naturel sera un peu comme le « bio », il aura plus de valeur, il sera plus cher car plus long à faire et trouvera bien sa cible. Je ne me fais pas de soucis pour ça 😉

Laisser un commentaire