➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

D’où viennent les memes ?

Qu'est-ce qu'un meme et d'où vient l'origine des memes ? A quoi peuvent-ils servir dans votre marketing visuel ?
c'est quoi un meme, qu'est-ce qu'un meme, d'où vient les memes ?

Les memes sont devenus une partie intégrante de la culture en ligne, présents partout, des réseaux sociaux aux applications de messagerie instantanée, en passant par les forums de discussion en ligne. Mais leur popularité et leur histoire méritent d’être explorées plus en profondeur.

Le terme « meme » a été inventé par Richard Dawkins dans son livre « The Selfish Gene » en 1976. Dawkins a décrit les memes comme des unités de culture qui se propagent de personne à personne par imitation. Les memes peuvent prendre plusieurs formes, telles que des images, des vidéos, des phrases ou des idées. Mais peu importe leur forme, leur but est toujours le même : faire rire, faire réfléchir ou exprimer des émotions. Les memes sont donc un moyen de communication qui transcende les langues et les cultures.

D’autant plus qu’il n’est pas utile d’être doué en graphisme pour faire des memes.

meme humorsitique quand je travaille seul ou qu'on me regarde
Un meme humoristique où l’on se reconnait presque tous. Il fait également appel à une histoire d’actualité connue.

L’histoire des memes

Les premiers memes sont apparus sur des forums de discussion en ligne dans les années 1990. Cependant, leur popularité n’a vraiment décollé qu’au début des années 2000, grâce à des sites tels que 4chan et Reddit. Ces sites ont permis aux utilisateurs de créer et de partager des memes facilement, entraînant une explosion de leur popularité.

Aujourd’hui, les memes sont partout. Ils sont utilisés pour communiquer des émotions ou des idées de manière humoristique ou satirique. Ils sont également utilisés pour créer des communautés en ligne et pour se connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Les memes sont devenus une forme de langage universel, utilisé par les jeunes et les moins jeunes. En effet, les memes sont une source d’humour et de divertissement pour les jeunes, et ils permettent aussi aux moins jeunes de se mettre à la page et de comprendre les références de la culture en ligne.

un meme explicatif. On comprend rapidement et visuellement ce qu'est l'expérience utilisateur face au design
Un meme explicatif. On comprend rapidement et visuellement ce qu’est l’expérience utilisateur face au design

Les memes dans le marketing

Les memes sont également utilisés dans le domaine du marketing. Les marques n’hésitent plus à utiliser des memes pour toucher leur public cible. Le marketing de mèmes est devenu une technique de marketing très populaire. Les marques créent souvent leurs propres memes, ou utilisent des memes déjà existants pour créer un lien avec leur public cible. Les memes sont un moyen efficace pour les marques de se connecter avec leur public sur une base plus personnelle et de créer un lien durable.

meme marketing
Le meme marketing reprend les memes classiques pour faire surgir des émotions positives auprès des prospects

Meme, un phénomène culturel en constante évolution

En fin de compte, les memes sont un reflet de la culture en ligne et de la façon dont les gens communiquent sur Internet. Ils continuent d’évoluer et de se propager à travers le monde entier, créant ainsi une communauté mondiale de fans de memes. Avec l’expansion continue d’Internet et de la culture en ligne, il est clair que les memes ne vont pas disparaître de sitôt. En fait, leur popularité ne cesse de croître, et il est probable que nous verrons de plus en plus de memes dans les années à venir.

meme il y a toujours quelqu'un qui vous le fera moins cher
Un meme qui dénonce tout en restant humoristique

Les memes sont devenus une véritable révolution culturelle, qui a créé une nouvelle manière de communiquer et de partager sur Internet. Les marques ont découvert l’impact positif que les memes peuvent avoir sur leur public cible. En somme, communiquer avec un meme peut être une stratégie de marketing très efficace, qui permet aux marques de toucher leur public de manière créative et amusante. En outre, les memes sont une source inépuisable d’inspiration pour les créateurs de contenu, qui peuvent les utiliser pour étoffer leur contenu et susciter l’enthousiasme de leur public. Ils ont donc une importance croissante dans la culture en ligne et dans le monde du marketing, et ils ont encore beaucoup à offrir dans les années à venir.

meme quand un client te demande de faire moins cher
Le même style de meme que le précédent vu sous un autre angle

Conclusion :

En somme, nous pouvons dire que les memes sont un phénomène culturel qui ne cesse de gagner en importance et en popularité. Ils sont devenus un langage universel qui transcende les barrières culturelles et linguistiques, et qui permet de communiquer des émotions et des idées de manière créative et amusante. Les memes ont également un rôle important à jouer dans le monde du marketing, où ils peuvent être utilisés pour toucher le public cible de manière efficace et amusante. En somme, les memes sont un véritable phénomène de société, qui continue de captiver et d’inspirer les gens du monde entier.

meme Canva photoshop
Un meme comparatif, toujours dans l’humour

Avez-vous des memes favoris ? Connaissiez-vous le terme “meme” ? Utilisez-vous les memes pour communiquer ?
Dites-le-moi en commentaire.

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
Communication visuelle
Flore

Graphismes pour une chasse au trésor

La ville de Vitré m’a embauché pour que je crée une chasse au trésor Grandeur Nature et en ligne, l’été 2020 ; le tout s’appuyant

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Picture of Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

2 réponses

  1. Bonjour Flore merci pour ces informations. Concernant l’image sur le marketing, je l’ai vu avec d’autres légendes sur un site de SEO la femme qui vient devant nous été Chatgpt, l’autre femme Google et l’homme le SEO.

    1. Oui, c’est très intéressant de voir que ça fleurit de plus en plus. Surtout dans les publicités sur les réseaux sociaux. Et je pense que c’est très judicieux.

Laisser un commentaire