Sélectionner une page

Avoir un beau site passe aussi par l’achat d’images. Car un site sans images est un site bien triste.

Les images sont primordiales pour attirer l’oeil. Elles définissent inconsciemment qui vous êtes et quelle est votre marque.

Si vous utilisez vos propres photos prises avec votre téléphone, cela indiquera à l’utilisateur que vous êtes un amateur.

Tout a une importance et l’image doit faire professionnel.

Alors si vous n’avez pas les moyens de payer un photographe, vous pouvez choisir vos images sur des banques d’image.

Qu’est-ce qu’une banque d’images ?

Ce sont des sites internet qui ont des catalogues de photos, d’illustrations et même de vidéos sur tous les sujets et thèmes possible. Il y en a pour tous les besoins, styles et budgets.

Même si je recommande, si vous avez les moyens, de toujours faire appel à des photographes, illustrateurs et graphistes qui vous feront cela sur mesure.

La banque d’image permet de palier à cela.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

C’est une image dont l’auteur a cédé ses droits dessus et où chacun est libre d’en faire ce qu’il désire : la retoucher, la publier là où il veut, l’utiliser comme bon lui semble.

En somme, les images trouvées sur google image ne sont pour la plupart pas libre de droits. Donc vous pouvez vous faire poursuivre par ses auteurs puisqu’il est illégale d’utiliser des images qui ne vous appartiennent pas.

L’avantage avec les banques d’image, c’est que vous êtes sûr que vos images sont libres de droits et que vous avez le droit de les utiliser. 

Mes banques d’images préférées :

Tout d’abord, n’ayant pas un budget illimité dans ma communication, j’utilise souvent des banques d’images gratuites.

Pexels
C’est un site d’images libres de droits et gratuites ! En général elles sont qualitatives, je les utilise souvent pour illustrer mes articles ou bien pour illustrer des sites web de ma création, en attendant que l’on trouve mieux. Ca permet de mieux voir ce que sera le site finalisé.

Les plus : C’est gratuit, les images sont belles et il y a un peu de choix malgré tout.
Les moins : Il faut souvent citer l’auteur. Chaque image gratuite est une image accessible à tous. Ce qui veut dire qu’elles sont déjà beaucoup utilisées ailleurs. De plus, le choix reste limité.

Freepik
J’utilise aussi très souvent cette banque d’image gratuite, surtout pour ses vecteurs. Ca me permet de gagner énormément de temps lorsque j’ai besoin d’une icône ou d’une illustration et que je n’ai pas le temps de le faire moi-même. Je modifie simplement quelques détails et hop, le tour est joué.
Les plus : C’est gratuit. Il y a un grand choix d’images vectorielles (qui peuvent être modifiées sous illustrator).
Les moins : Il faut souvent citer l’auteur. Chaque image gratuite est une image accessible à tous. Ce qui veut dire qu’elles sont déjà beaucoup utilisées ailleurs. De plus, le choix reste malgré tout limité si on regarde les grand groupe de stock d’images.

Shutterstock
Un choix inimaginable d’images. C’est payant mais ça reste très abordable comparer à certains concurrents.

C’est une très bonne alternative quand on a un peu de budget mais pas trop et qu’on ne veut pas utiliser des images gratuites qui ont été déjà maintes et maintes fois utilisées.
Les plus : Le prix reste abordable, le choix est très vaste et les images sont qualitatives.
Les moins : Ce n’est pas gratuit.

Adobe stock
C’est celui que j’utilise le plus car si on est déjà utilisateur des logiciels adobe (photoshop, illustrator…) comme moi, et bien c’est très avantageux car acheter une image chez eux le met directement dans votre bibliothèque de vos logiciels et c’est un vrai gain de temps.

Les plus : Le prix reste abordable, le choix est très vaste et les images sont qualitatives et surtout, les images sont liées à votre compte adobe.
Les moins : Ce n’est pas gratuit. 

Mes créations

Si vous aimez mon travail et ma patte, vous pouvez, pour un prix dérisoir, acheter mes créations ici.

Je vends essentiellement des logos.