Processus de création d’un logo

Processus de création d’un logo

Djouman est un site pour mettre en relation les entrepreneurs africain avec de plus grosses structures, notamment françaises dans le domaine du développement durable.

J’ai donc fait leur logo, le site ainsi que leurs icônes.

Processus de création du logo Djouman :

Je procède toujours par étapes. Le processus de création d’un logo est relativement long.

Premièrement, je prends le temps de bien cerner la demande du client, ses cibles, ses besoins, ses goûts…

Puis je fais une première recherche de logos concurrents ou qui pourraient se rapprocher de sa cible et sa demande. Je sélectionne plusieurs logos pour avoir un retour sur les goûts du client :

idées-logos idées-logo-2

Une fois son retour effectué, je fais donc mes premiers essais (j’en fait en général un planche entière, sans compter mes croquis manuels, puis je sélectionne les meilleurs).

Logos-Djouman1

Ensuite, selon le retour du client, je reprends ceux qu’il préfère, je les assemble, les modifie, selon les désirs du client (je ne vous montre pas toutes les étapes…) :

Djouman-3

Je modifie encore, là le besoin était d’ajouter des mains, de trouver les bonnes couleurs… :

Djouman-4

Une fois les couleurs et le nombre de mains trouvé, voici la suite du travail pour chercher à avoir une forme plus harmonieuse et qui soutient mieux l’ensemble via les mains :

Djouman-5

Puis, pour plus de visibilité, il a fallu aussi faire une version avec le nom :

Djouman-7

Quelle était la demande du client ?

Il a été demandé de faire un logo représentant l’Afrique avec des mains protectrices et un couché de soleil.
Ce logo devrait être visible sur le web et l’impression.
Le choix d’une Afrique dynamique, montant vers le haut à droite pour donner un côté positif a été fait. De nombreuses couleurs, surtout chaudes ont été sélectionnées pour aller dans la continuité des couleurs de la terre Africaine, de sa chaleur et de sa gaieté, mais aussi et surtout pour rappeler le coucher de soleil. Des touches de bleu et de vert on été mises pour rappeler les ressources naturelles à préserver.
Des mains protectrices supportent l’Afrique. Elles s’entraident pour plus de force. Graphiquement cela ouvre le logo et l’arrondi.
La typographie apportée est épaisse mais d’une couleur jaune pâle pour ne pas qu’elle écrase le reste.
L’ensemble représente donc une Afrique dynamique, positive qui veut aller de l’avant pour un meilleur avenir. L’accent sur la protection des richesses Africaine est mit de par les mains qui le soutiennent et les multiples couleurs utilisées.
Les choix graphiques sont actuels et passeront facilement les années car il n’y a pas d’effet d’ombrage, simplement des aplats, des formes simples avec un langage universel.

Et voici au final ce qu’il a donné :

Logo-Djouman-final-texte

Je fais également toujours une charte graphique qui va avec. Le but étant que le logo soit utilisé au mieux pour une meilleure valorisation de l’entreprise :

Charte-graphique-logo-Djouman1

Charte-graphique-logo-Djouman4Charte-graphique-logo-Djouman2

Charte-graphique-logo-Djouman3

J’espère que ce travail vous aura plu, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site qui est très intéressant : www.djouman.com

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *