Sélectionner une page

Un UI designer va mettre en page le site web, l’application ou le logiciel. C’est lui qui décidera quelle couleur choisir, quel typographie prendre et où les éléments se placeront.

 

U : user ; I : Interface. c’est donc le designer qui va mettre en forme le site qui sera en lien directement avec l’utilisateur.

Un UI designer est la personne qui va mettre en page , de manière esthétique et ergonomique, en fonction de ce que lui a indiqué l’UX designer, le site web.

Nous avons tous des habitudes culturelles et usuelles. Les UI designers les connaissent et donc vous s’en servir pour placer tout cela. 

Il va donc sélectionner avec soin la typographie, les couleurs, les icônes, les images et la mise en page.

C’est lui qui aura en charge de faire en sorte que le site soit beau et intuitif pour l’utilisateur.

Aucun élément n’est mit au hasard, tout est choisi pour une raison précise : celle de guider l’utilisateur dans l’interface.

C’est en somme un webdesigner très spécialisé. Il aura étudié les comportements des utilisateurs mais aussi la neurologie intuitive.

C’est ce que l’on appelle le design d’émotions ou emotion design.

Un UI designer est un peu le manipulateur graphique d’un site internet. L’utilisateur pensera être libre de ses clics, mais en fait, il cliquera là où souhaitera l’UI designer.

Cela peut être un peu relié au LVL designer des jeux vidéos : il mettra de la lumière là où le joueur doit aller pour l’attirer.

Tous ces métiers permettent de faire gagner du temps à l’utilisateur, mais aussi de cibler ce que souhaite le client pour son site : vendre, communiquer, convaincre… ?

 

Bien souvent, un UI designer fera la charte graphique du site web ou s’inspirera de l’identité visuelle et de marque de son client pour créer le site ou l’application.

Pour cela, il pourra reprendre les couleurs du logo, ou faire en sorte de le rendre plus adapté au web : lisible de loin, avec un avatar ou une icône qui soit reprérable très rapidement sur son téléphone, les réseaux sociaux ou même en favicon.

Il pourra également travailler sur la typographie : celle des titres qui peut être plus fantaisiste et celle des bloques de textes qui ne doit pas fatiguer l’oeil. Ceux-ci doivent prendre tel ou tel espace pour que l’internaute puisse lire très rapidement.

Car il est important de comprendre qu’un utilisateur de site web a de moins en moins le temps de s’attarder sur un site. L’UI designer a donc ce devoir de lui donner ce qu’il veut le plus rapidement possible. Ou bien au contraire, de faire en sorte qu’il reste le plus longtemps possible sur le site
Cela dépend toujours des objectifs du client qu’il aura déterminé avec l’UX designer au préalable.

Un UI designer ne travaille jamais seul.

En effet, l’UX designer aura en lien le client et déterminera le profile de ses clients. Il déterminera donc vers quelle direction aller et prototypera le site.

Sur les indications de l’UX designer, l’UI designer lui, fera le design d’interface. Les maquettes graphiques en quelque sorte.

Entre temps, un rédacteur web travaillera sur le contenu. Sur les textes. L’UX designer aura au préalable indiqué combien de textes il faudra, de quelle longueur et dans quel but les écrire. Un rédacteur web peut faire du référencement naturel, ou être ammené à travailler avec un référenceur. Le référenceur peut être ammené à travailler tout le long du processus de création du site.

Puis l’UI designer donnera ses maquettes au développeur / intégrateur qui codera tout cela pour que le site prenne vie. Que les boutons soient cliquables, qu’il y ai des animations, que le site soit en ligne… Tout ça en fonction des indications de l’UX et de l’UI designer.

Une fois le site terminé, il y aura une période de tests. Là des testeurs devront avoir des objectifs précis et remonter les bugs et autre problèmes du site.

La phase de test terminé, le site pourra donc être diffusé.

Et pour tenir un site web, il faut soit avoir quelques connaissances dedans, soit faire appel à un webmaster ou community manager.

Et je ne vous ai même pas parlé du webmarketer qui lui peut aussi travailler avec tous les corps de métier durant tout le long du processus de création, mais aussi de communication. Lui, son travail sera de faire en sorte de diriger la communication pour vendre.

Et tous ces métiers ne peuvent travailler ensemble sans chef d’orchestre. C’est là que le chef de projet a son importance. Car il saura faire le lien entre chacun : le client, les clients du client et tous les corps de métier pour que le travail avance le plus rapidement possible et en harmonie. Il a pour objectif que le site soit une réussite.

 

Je suis multi-casquettes :

Je pourrai me spécialiser, je connais presque tous les corps de métier précédemment cités car cela fait plus de 10 ans que je fais des sites internet et que j’ai vu ces métiers naître peu à peu.

Mais j’apprécie toucher un peu à tout pour créer des sites abordables. Car faire appel à tous ces corps de métier est un investissement tel que les  petites et moyennes entreprises ne peuvent se le permettre.

Heureusement donc, qu‘il existe des personnes comme moi qui ont des connaissances pointues dans la plupart de ces domaines pour pouvoir créer des sites web tout aussi performants qu’une grosse agence web.

Donc si vous avez besoin d’un site web abordable, sur mesure et à la pointe, n’hésitez pas à me contacter ou faire appel à moi sur Malt.