Déjà, qu’est-ce qu’un logotype ?
C’est une image, un symbole ou une figure typographique représentant une marque, un produit, un collectif… En somme, cet élément graphique doit en un coup d’œil représenter la marque.
En un coup d’œil donc ! Pas simple n’est-ce pas ?
Et oui, c’est un exercice des plus complexe en graphisme car il doit représenter toute une marque en une seule image ! Il faut par conséquent que ce soit ciblé pour son public, que les gens s’en souviennent, qu’ils arrivent à lire (j’entends par lire – comprendre – analyser – distinguer…) cette image. Il faut qu’ils aient une idée positive de la marque en voyant le logo, qu’il leur ressemble… Je pourrais faire une liste longue comme mon bras pour décrire ce que ce petit visuel, d’apparence simple, doit être. C’est donc un concentré de perfection graphique.
Et si nous faisions une liste de ce qu’est un bon logo ?
- Un logo doit être lisible car trop d’information tue l’information.
- Il est nécessaire qu’il soit visible de près comme de loin.
- On doit s’en souvenir. Et oui, l’originalité prime souvent pour que le public s’en souvienne.
- Il apporte une émotion. Cette émotion peut rappeler un élément de l’enfance ou des vacances, selon le contexte voulu.
- Attention aux doubles sens. Parfois les personnes comprendront le logo d’autre autre manière qui n’apporte pas quelque chose de positif.
- Le logo se doit d’apporter un sentiment positif. Comme par exemple la sécurité, la joie de vive, le luxe…
- Un bon logo a l’obligation de respecter les codes graphiques que seul un graphiste expérimenté connait. Je rappelle qu’un graphiste n’est pas un artiste, il suit des codes qui parlent au cerveau reptilien et aux émotions.
- Son rôle est aussi de se démarquer des autres. Avoir un logo presque similaire à son concurrent est très mauvais car on risque de vous confondre avec une autre marque.
- Il faut qu’il ressemble à vos clients et ce qu’ils attendent de vous. Un logo fun pour une banque ne lui donnera pas une bonne image par exemple.
- Et il doit durer dans le temps !
- Etc.
Quels sont les codes graphiques à adopter ?
C’est une question bien complexe car je ne pourrais pas y répondre dans un seul article. L’ensemble des formes, des couleurs, des illustration, des traits, de la typographie et de l’oriention de la forme parlent inconsciemment à votre cerveau. Maîtriser cela s’apprend, mais se comprend surtout avec de l’observation et de la pratique, donc du temps.
Un bon logo peut être fait par un amateur mais à mon sens c’est soit du génie, soit un coup de chance.
Et non, ce n’est pas parce que vos proches apprécient que c’est un bon logo. Je rappelle juste qu’ils ne connaissent pas les codes graphiques qui parlent au cerveau reptilien. L’avis de vos proches sera biaisé par de nombreuses données. Même si je ne doute pas un instant que leur avis compte pour vous.
Mais alors, comment avoir un bon logo ?
Si vous souhaitez avoir un bon logo, alors il vous faudra dans tous les cas faire appel à un professionnel. Que ce soit un graphiste indépendant que vous appréciez et qui a de l’expérience, ou une agence si vous en avez les moyens. Mais ne faites surtout pas l’erreur de le faire vous-même ou de l’acheter tout fait sur un site. Pire encore à mon sens : aller sur un site qui met en concurrence de nombreux graphistes. Pour la simple et bonne raison que vous ne payerez qu’un seul graphiste au final. Et pour que chacun d’eux rentrent dans leur chiffre, ils bâcleront leur travail et copieront certainement un logo déjà existant. Travailler pour ces sites c’est un peu comme jouer au loto. Je ferais probablement un article à ce propos car ça n’est pas le sujet.
J’ai d’ailleurs expliqué plusieurs fois comment je procède pour faire mes logos. Voyez par vous-même avec celui de Djouman par exemple ici.
Et si jamais vous souhaitez vraiment apprendre et comprendre les codes du graphismes, je fais une formation en ligne à ce propos par là.
Alors si les logos que j’ai déjà réalisé vous plaisent (c’est ceux qui illustrent cet article), n’hésitez pas à me contacter 😉
Je pense qu’un bon logo est une image simple sans être simpliste qui peut marquer ou interpeller le client d’une manière ou d’une autre …