Bienvenue sur Flore Du Web. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute savoir quel style de logo faire pour attirer les bons clients.
Cliquez ici pour faire le test gratuitement ! 🙂
Ce blog aide les entrepreneurs et créateurs de contenu à créer des visuels impactant qui se démarqueront de la concurrence pour un meilleur taux de clic.
Apprendre la communication visuelle permet aussi de mieux cibler et de donner une meilleure image de vous. Vous y trouverez des tutos sur des IA
et outils graphiques, mais aussi des conseils avisés pour mieux communiquer.
Re-bienvenue sur Flore Du Web.
Vous voulez sans doute savoir quel style de logo faire pour attirer les bons clients.
Cliquez ici pour faire le test gratuitement ! 🙂
Ce blog aide les entrepreneurs et créateurs de contenu à créer des visuels impactant qui se démarqueront de la concurrence pour un meilleur taux de clic.
Apprendre la communication visuelle permet aussi de mieux cibler et de donner une meilleure image de vous. Vous y trouverez des tutos sur des IA
et outils graphiques, mais aussi des conseils avisés pour mieux communiquer.
J’ai découvert récemment Adobe Express. C’est une copie presque conforme de l’outil Canva. Alors quel est le meilleur entre Canva et Adobe Express ?
Comparatif de Canva et d’Adobe Express
Etant graphiste, j’ai plus l’habitude d’utiliser les logiciels d’Adobe, tel que Photoshop, Illustrator, InDesign… Je me sens très souvent limitée avec les outils de style Canva. Mais je dois bien admettre qu‘ils ont un côté bien pratique pour faire des images à la chaîne pour les réseaux sociaux.
C’est pour quoi je vais vous donner mon avis objectif sur ces deux outils en les comparant, et peut être vous faire découvrir des fonctionnalités inconnues qui pourraient vous changer votre vie d’entrepreneur ?
Canva :
Points forts de Canva :
- Ils sont les premiers du marché et ont donc plus de moyens pour développer des outils exceptionnels tel que la récente IA comme on l’a vu dans cet article.
- Les modèles ne sont pas exceptionnels mais font le travail.
- La possibilité de faire énormément de choses déjà sans avoir à payer.
- D’innombrables formats et supports supportés (comme la vidéo, l’animation etc).
- La possibilité d’adapter toutes les couleurs de son design avec les couleurs d’une image.
- Des « plugins » ou « applis » qui peuvent s’ajouter en plus pour améliorer son expérience utilisateur en fonction de ses besoins. Ce que ‘na pas Adobe Express et c’est un gros manque à mon sens.
- La possibilité d’ajouter de nouveaux postes à la volée avec un simple clique et de passer de l’un à l’autre en scrollant.
- Les marges qui sont automatiquement indiquées, contrairement à Adobe Express. Ca évite aux débutants de faire des mises en page trop chaotiques.

Points faibles de Canva :
- Le tarif pour les Membres Premium (plus de 12 euros par mois).
- L’impossibilité de retirer le fond d’une image, comme Adobe Express (mais peut être que je ne connais pas cette option).
- L’ergonomie qui est moins bonne que celle d’Adobe Express car cela passe aussi par des clic-droits pour avoir quelques options qui me semblent indispensables comme les calques, le changement de couleurs en fonction de l’image etc.
Adobe Express :
Points forts d’Adobe Express :
- La possibilité de retirer le fond d’une image grâce au savoir-faire d’Adobe avec Photoshop.
- La barre latérale droite qui sont en fait toutes les options de chaque éléments.
- Les calques visibles.
- La possibilité de changer de couleurs facilement sans avoir à chercher bien longtemps.
- La reprise de la mise en forme de Canva pour ne pas perdre les utilisateurs de Canva qui voudraient migrer.
- L’accessibilité, l’ergonomie très bien travaillée. C’est un mélange de Canva et des outils d’Adobe sur tablette.
- Les abonnés de la suite Adobe deviennent automatiquement des Membres Prémiums qui auront des options en plus, comme plus de modèles et d’images, la possibilité d’importer leur propres polices et de pouvoir planifier leur postes à l’avance.
- Le tarif des membres premiums (plus de 9 euros par mois).



Points d’Adobe Express :
- Les propositions de design qui sont pour la plupart affreuses (une honte pour une entreprise comme Adobe qui est le Roi dans les outils de designers !)
- Le fait qu’il plante/bug souvent (heureusement qu’il y a les sauvegardes auto)
- Ils auraient pu intégrer plus d’outils de leurs produits originaux, comme la possibilité de créer soi-même des formes (si ça existe, je n’ai pas trouvé). C’est à mon sens ce qui manque le plus à ces logiciels, mais ça vaut aussi pour Canva.
Conclusion :
Pour l’instant, Canva reste le meilleur du marché, d’où sa popularité. Mais Adobe Express est un sacré concurrent, surtout pour les utilisateurs des outils Adobe car on retrouve ses habitudes plus facilement que sur Canva. Et surtout parce qu’ils deviennent Membres Premium d’office. Cela leur évite de devoir payer en plus un logiciel de planification de poste pour les réseaux sociaux ou de payer un compte Premium sur Canva par exemple.
A mon sens, Adobe Express n’en est qu’à ses débuts et s’ils injectent plus de leurs outils et de leur savoir-faire dedans. Mais aussi qu’ils se mettent à accepter des plugins (applis comme appellent Canva), alors, Adobe Express pourrait bien détrôner Canva. Bon, il leur faudra aussi pas mal de communication pour montrer qu’ils existent car moi-même qui m’intéresse à ces sujets, je l’ai découvert tout récemment alors que d’après ce que j’ai pu comprendre, ça fait déjà des mois qu’ils existent.
Affaire à suivre donc !
Et vous, vous connaissiez Adobe Express ? Quels sont vos fonctionnalités préférées chez l’un ou chez l’autre ?
8 réponses
Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir Adobe express 😉 Je ne connaissais et n’utilisais que Canva jusqu’à présent…
Avec grand plaisir 🙂 J’espère que ça te plaira !
Merci Flore pour cette découverte d’Adobe Express que je ne connaissais pas non plus.
L’environnement externe est très important, je vais débuter dans mon approche de Canva.
Vous confirmez mon choix.
Je garde en mémoire que lorsque je serai plus avancée dans le domaine, je peux regarder du côté d’Adobe.
Super Diane, j’ai hâte de voir ce que tu vas créer ! Alors non, Adobe Express est totalement adapté aux débutants. Mais si tu parles de Photoshop, d’Illustrator et d’InDesign, alors en effet, il faut plus de temps pour prendre en main ces logiciels pro.
J’utilise beaucoup Canva, et si, on peut enlever le fond, proposé lorsqu’on veut modifier l’image. C’est un super outil même dans sa version gratuite.
D’accord, merci beaucoup pour cette précision 🙂
au début je n’avais pas canva payant, alors pour retirer le fond, j’utiliser remove bg, c’est pas ultra précis, mais en fonction de ce que l’on souhaite, ça peut être suffisant.
Oui, il est très bien remove bg. Après, comme tous les outils automatiques, ça reste parfois approximatif. Mais je comptais parler de cet outil dans un article prochain.