➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Comment créer une miniature YouTube attrayante

Tutoriels pour créer des miniatures YouTube attractives avec Canva et une IA + Photoshop. Attirez les clics avec des miniatures de qualité.
comment attirer le clic sur sa vidéo, tuto miniature youtube, faire une miniature youtube avec photoshop, faire une miniature youtube avec une ia, faire une miniature youtube avec canva

Aujourd’hui, je vous fait deux tutos sur comment créer des miniatures YouTube qui attirent le clic.

Je vais commencer avec le logiciel en ligne et gratuit Canva, puis je vais finir par un tuto avec une IA + Photoshop. Accessible pour débutants.

Nous avions analysés la semaine dernière des miniatures YouTube de gros youtubeurs, qui fonctionnent, je vous invite à regarder cet article pour en apprendre plus pour la partie théorique.


Téléchargez des modèles de miniatures YouTube :

Premièrement, je vous conseille de télécharger gratuitement mes guides et modèles pour trouver les meilleures compositions de miniatures YouTube :


Regarder la vidéo des tutos :

Faire une miniature YouTube avec Canva :

Ce tuto est le moins cher (gratuit) et le plus facile des deux. Le rendu sera un peu moins bon que le second mais ça conviendra parfaitement à une petite chaîne YouTube qui veut attirer le clic.

1- Prenez une photo de vous avec une expression forte comme de l’étonnement, de la joie, de la colère, de la peur…

2- Retirez le fond de votre image sur remove.bg.

3- Modifiez les lumières de votre image avec l’IA relight puis modifiez les lumière et téléchargez votre photo lorsque vous en serez satisfait.

4- Rendez-vous sur Canva et faire « créer un design » en haut à droite.

5- Sélectionnez « vignette YouTube 1280 720 ». Car la taille d’une vignette YouTube fait 1280x720px.

6- Sélectionnez un fond coloré qui attirera l’œil en allant sur « éléments » puis tapez dans la barre de recherches « fond » et allez dans « graphique » juste en dessous pour choisir un fond.

7- Veillez à ce que ce fond soit dans une couleur opposée à celle de votre photo (couleur complémentaire), c’est toujours mieux pour attirer le clic. Pour cela, vous pouvez aller sur color adobe et cliquer sur complémentaire. Vous pouvez ainsi mettre les couleurs de votre images dessus et voir celles qui sont opposées.

8- Glissez le fond sur votre plan de travail et faites clic-droit « remplacer l’arrière plan.

9- Faites « importer » (un bouton qui se situe à gauche) puis « importer un fichier » et sélectionnez votre image de vous sans le fond.

10- Cliquez une fois sur votre image pour la placer sur votre plan de travail.

11- Ajoutez un titre secondaire en cliquant sur « Texte » puis « titre » et inscrivez un titre secondaire.

12- Vous pouvez ajouter des éléments en plus pour illustrer votre miniature soit en important d’autres images, soit en cherchant dans « éléments » d’autres éléments, comme des logos, des icônes…

miniature Youtube tuto, vignette youtube tuto, comment faire une miniature, vignette youtube sur canva
Miniature Youtube faite avec Canva et des IA

Créer une miniature YouTube avec Photoshop et une IA :

Ce tutoriel nécessitera de sortir sa carte bleue. Vous devrez payer 12 euros pour l’IA qui fait des avatars de vous mais malgré tout, je trouve que ça vaut le coup. Photoshop est également payer, mais vous pouvez avoir 15 jours gratuits dessus. Essayez, ça ne vous coûte rien et la qualité sera excellente. Vous pouvez même faire à l’avance des dizaines de miniatures le temps de votre période d’essai. Que vous pourrez retravailler sur Canva par la suite pour les titres et ainsi adapter à vos futures vidéos.

1- Pour avoir des portrait de vous en mode bad ass, installez Dawn.ai sur votre smartphone ou tablette (attention, elle est payante et coûte 12 euros. Je vous invite à vous désinscrire juste après que vous ayez fait vos avatars).

2- Suivez les instructions de l’application pour obtenir des avatars de vous en mode bad ass.

3- Téléchargez tous vos avatars sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez passer par wetransfer par exemple.

4- Sur Photoshop faites « nouveau fichier » puis indiquez 1280×720 pixels et faites créer.

tuto photoshop miniature youtube
Format du fichier d’une miniature YouTube : 1280×720

5- Faites « fichier » > « importer et incorporer » et sélectionnez l’avatar que vous souhaitez.

6- Agrandissez-le pour qu’il touche les bords, mais il ne doit pas dépasser.

7- Dupliquez son calque et faites clique-droit sur le nouveau calque dupliqué « pixeliser le calque ».

8- Prenez l’outil sélection et sélectionnez toute l’image, sauf deux pixels à sa droite. Faites « supprimer » sur votre clavier.

9- Pour étirer l’image et ainsi faire un fond raccord, faites un ctrl + T puis étirez à droit en maintenant shift pour ne pas qu’elle s’agrandisse de manière homothétique.

10- Une fois l’image étirée, il va falloir faire le titre secondaire. On commencera donc par faire un rectangle avec l’outil rectangle et non le rectangle de sélection. Mettez-lui un fond de couleur complémentaire au fond en lui-même.

11- Ensuite vous pouvez écrire le titre alternatif avec l’outil texte. Je conseille de prendre une typographie épaisse pour qu’elle se voit de loin.

12- Vous pouvez lui mettre une ombre en double-cliquant à côté du texte du calque et cliquer sur « ombre portée ». Là vous mettrez les bons paramètres.

13- Là, vous ajouterez une flèche ou un autre élément pour guider l’œil, comme une flèche par exemple, mais vous pouvez utiliser bien d’autres éléments.

Avec toutes ces techniques, vous pouvez déjà commencer à faire de bonnes miniatures qui sortent du lot.

comment faire une miniature youtube facilement avec photoshop, faire une miniature youtube avec IA
La miniature YouTube créée avec une IA et Photoshop

Si vous avez des questions ou des besoins graphiques, n’hésitez pas à me demander cela en commentaire, je me ferai un plaisir de vous faire un nouveau tuto.

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
la mort des graphiste à cause des IA et de Canva
Communication visuelle
Flore

Les IA et Canva changent le graphisme

Comment les outils de design en ligne et l’IA ont révolutionné le monde du graphisme ? Est-ce que cela va vraiment remplacer les graphistes ?

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Communication visuelle
Flore

Présentation de ma chaîne YouTube

C’est avec plaisir aujourd’hui que je vous présente ma chaîne YouTube. C’est le début de ma nouvelle chaîne qui va vous expliquer comment communiquer visuellement

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

10 réponses

  1. Cet article tombe à pic! Je viens juste d’échanger avec Olivier qui me conseille d’améliorer mes vignettes/vidéos! Je vais donc m’atteler à cette tache qui me parait pourtant insurmontable!

  2. Hello… Pour retirer le fond, tu peux également le faire dans Canva, ça fait une manipulation en moins… par contre, je testerais bien l’app Dawn.ai, mais c’est vrai que 12 € par mois, c’est abusé, et pourquoi pas midjourney ? Merci pour cet article très intéressant.

    1. Le fond dans Canva est maintenant possible que pour les abonnés pro.
      Pourquoi je préfère downn.ai plutôt que Midjourney ? En fait Midjourney n’est pas encore très bon pour reproduire un visage déjà existant, ça n’est pas ressemblant.

Laisser un commentaire