➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Les miniatures YouTube : L’Art de captiver l’attention

Comment attirer le clic sur vos vidéos YouTube ? Avec vos miniatures ! Je vous donnes des astuces pour faire de bonnes miniatures :

Lorsque vous publiez une vidéo sur YouTube, l’une des choses les plus importantes à considérer est la miniature de votre vidéo.

MÉTHODE IMPACT

Cours

Des messages visuels puissants pour augmenter ta visibilité en 6 semaines

La miniature c’est un peu comme la couverture de votre vidéo.

C’est votre chance de donner une première impression forte et de convaincre les spectateurs de regarder votre vidéo, d’autant plus que vous serez en concurrence avec des centaines d’autres miniatures sur l’accueil de YouTube, il faudra donc vous démarquer.

Dans cet article, nous allons discuter de l’importance des miniatures YouTube, des stratégies pour créer des miniatures efficaces et des erreurs courantes à éviter.

Vous pouvez également suivre les recommandations de YouTube pour vos miniatures par ici.

Concours de redesign de logo
(Une miniature YouTube que j’ai utilisé, le concours est toujours viable par ici)

L’importance des miniatures YouTube

Les miniatures YouTube sont essentielles pour attirer l’attention des spectateurs et les inciter à cliquer sur votre vidéo.

En fait, selon YouTube, plus de 90% des meilleures vidéos ont des miniatures personnalisées et ont un meilleur taux de clic.

Les miniatures doivent être accrocheuses, pertinentes et informatives.

La miniature doit refléter le contenu de votre vidéo et donner une idée claire de ce que les spectateurs peuvent attendre en cliquant sur votre vidéo.

Gagnez du temps avec les IA
(Une autre miniature YouTube Crée par mes soins)

Comment créer des miniatures YouTube efficaces

Lorsque vous créez une miniature YouTube, voici quelques stratégies à prendre en compte :

  • Utilisez des images de haute qualité : Les images floues ou de mauvaise qualité peuvent donner une mauvaise impression à vos spectateurs.
  • Utilisez des couleurs vives : Les couleurs vives attirent l’œil et peuvent aider votre miniature à se démarquer des autres vidéos.
  • Incluez du texte : Le texte peut aider à expliquer le contenu de votre vidéo ou à ajouter un titre accrocheur, surtout que l’œil sera attiré par l’image de la miniature et non de votre titre..
  • Soyez cohérent : Si vous utilisez des miniatures similaires pour vos vidéos, cela peut aider à renforcer votre marque et à aider les spectateurs à reconnaître votre contenu.
  • Voir en petit : Il faut que votre miniature YouTube puisse se lire de loin, donc en petit. Ne mettez pas trop d’éléments inutiles qui pourraient brouiller le message.
  • Dynamisez votre miniature : Inclinez le texte et les image de droit à gauche de bas en haut.
  • Interpellez : mettez des éléments qui intriguent comme des flèches, des zones cachées avec un point d’interrogation dessus, des croix rouges qui barrent des éléments.
  • Montrez les protagonistes de la vidéo : Faites en sorte que l’on voit la personne, le plat, l’objets le plus important de la vidéo à gauche et en premier plan.
  • Faites des expressions fortes : Faites en sorte d’interpeler le spectateur grâce à des expression de surprise, de peur, de colère, de joie etc. On aura plus tendance à cliquer sur ce genre de miniature qu’une miniature neutre.
Comment faire un logo sans connaissance graphique ?
(Encore une de mes miniatures YouTube)

Les erreurs courantes à éviter

Lors de la création de miniatures YouTube, voici quelques erreurs courantes à éviter :

  • Utiliser des miniatures trompeuses : Ne créez pas de miniatures qui ne reflètent pas le contenu de votre vidéo. Cela peut entraîner une perte de confiance de la part de votre public.
  • Mettre des éléments importants en bas à droite : YouTube affiche le temps de la vidéo en bas à droite. Cela prend plus de place sur téléphone portable. Donc cet élément cachera ce que vous avez mit derrière.
  • Utiliser des miniatures peu professionnelles : Les miniatures maladroites ou de mauvaise qualité peuvent donner une mauvaise première impression à votre public.
  • Utiliser des miniatures ennuyeuses : Votre miniature doit être accrocheuse et intéressante pour attirer l’attention des spectateurs.

Mon analyse en vidéo de bonnes miniatures YouTube

(Abonnez-vous à ma chaîne YouTube si cela vous a intéressé, je fais plein de contenu similaires)

Conclusion

Les miniatures YouTube sont un élément essentiel de votre contenu sur YouTube.

En utilisant des images de haute qualité, des couleurs vives, du texte et en étant cohérent, vous pouvez créer des miniatures efficaces qui attireront l’attention de votre public.

Évitez les erreurs courantes telles que les miniatures trompeuses, peu professionnelles ou ennuyeuses pour éviter de perdre votre public. Essayez différentes stratégies et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre contenu.


La semaine prochaine, je vous ferai deux tutos sur comment créer vos miniatures facilement pour arriver au même résultat que moi.

Et vous, quelles sont vos astuces ? Y a-t-il des astuces qui vous ont particulièrement interpellé ? N’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
Communication visuelle
Flore

Comment choisir un bon graphiste

Il est parfois compliqué de choisir un bon graphiste. Dans cet article je vous donne quelques conseils pour bien le choisir.

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Picture of Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

8 réponses

  1. Merci Flore pour tous ces conseils. Je les garde précieusement quand je vais commencer sur Youtube.
    Je retiens la lisibilité, la curiosité et je ne mettrai rien en bas à droite. C’est super sympa d’avoir prévu des tutos.

  2. Très intéressant ! Je ne pensais pas que les miniatures avaient un poids aussi important. Un élément à ne pas négliger lors d une création de vidéo ! Merci de ce conseil !

Laisser un commentaire