Ma carte de visite

Ma carte de visite

Comme les cordonniers mal chaussés, je n’avais pas de carte de visite jusqu’à présent !

Du coup j’ai créé mes cartes de visites sur l’esprit de mon logo et de mon site.

J’ai tenté de faire imprimer par une entreprise en ligne (mais française) sauf qu’elle n’a pas suivi les couleurs indiquées. Du coup j’ai des cartes de visite très saturées. C’est bien dommage mais j’aurais dû demander un BAT (bon à tirer) pour vérifier les couleurs.

Voici ce que ça donne sur un écran :

Recto – verso

Carte-de-visite-Flore-Du-Web1Carte-de-visite-Flore-Du-Web2

Dans tous les cas, il faut faire très attention aux couleurs et donc ne pas faire confiance à toutes les imprimeries, surtout les rapides et pas chère qui permettent de faire de petits nombres d’impressions.

La couleur à l’écran et sur papier n’est pas du tout la même.

En effet, une couleur sur un écran est en RVB (rouge + vert + bleu) c’est la lumière qui fait ces couleurs.

Alors que les couleurs d’impression sont en CMJN (cyan + magenta + jaune + noir). Les couleurs d’impression sont un mélange de ces quatre couleurs.

cmyk-rgb

Elles ne rendront donc pas pareil sur un écran qu’à l’impression.

Mais pour éviter ce genre de problème il y a des calibrages à faire. Je fais très attention lorsque je sais qu’un logo et qu’une charte graphique devront être utilisés sur web et impression de prendre des couleurs qui ressortent bien sur les deux.

Après, c’est à l’imprimeur de bien calibrer ses couleurs en fonction des instructions du graphiste. Elles sont créées aujourd’hui automatiquement grâce aux logiciels.

J’ai d’ailleurs appris durant mes études à faire des dossiers pour les imprimeurs à la main, comme ils le faisaient autrefois (on gagne un temps fou aujourd’hui).

Et voici donc ce que ça donne en vrai :

 

carte de visite 1

Cela dit, le problème vient aussi peut être de l’encre qui devait tenir sur ce papier mat. Ça c’est encore une autre histoire… Voilà pourquoi je n’oublierais plus jamais de faire un BAT (bon à tirer) et que je vous conseille de faire pareil, même si ça coûte un peu plus cher.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *