Sélectionner une page

Jeux d’Histoires est une association de création de jeux grandeur nature pour mettre en valeur le Patrimoine et l’Histoire.

Ils font notamment des chasses au trésor qui se veulent très immersives pour faire voyager le visiteur dans la découverte d’un lieu à travers une forme de voyage dans le temps, tout en gardant un aspect ludique. 

C’est une autre manière alors de découvrir un lieu, une ville ou une région.

Tout est partit d’une idée de logo qui devait représenter ce qu’était l’association à travers deux lettres. Deux lettres qui se sont donc transformées en château. 

Des lettres classiques avec des empâtements (des pieds) pour rappeler la lecture d’un livre, d’une histoire. Surmontées de créneaux et trouées de fenêtres. 

Ces deux lettre J et H assemblées ensemble pour former 3 pieds. Trois est un chiffre toujours intéressant en communication visuelle car cela équilibre l’ensemble.

Et puis il y a ce détachement sur le côté pour apporter une touche moderne et moins lourde à l’ensemble.

Pour le côté ludique, les tours rappellent facilement un jeu d’échec, encore une fois renforcé par l’empâtement des lettres qui permet d’imaginer le socle des pièces du jeu.

L’échec parce que les jeu que l’association crée demandent toujours une part de réflexion.

Ainsi les visiteurs qui se creusent la tête sur des énigmes s’impliquent davantage qu’un visiteur qui reste un simple spectateur. Le souvenir reste donc plus encré. Et la forme ludique d’une découverte rassemble petits et grands.

 

Le noir et blanc a été choisi pour rappeler là encore l’encre noire sur des pages blanches. Rappelant ainsi les livres et les histoires.

Ce sont des couleurs classiques qui se démarquent très bien et qui permettent une communication sobre et élégante.

L’important était là de montrer que l’association faisait des chasses au trésor qualitatives. Leur clientèle étant plutôt un public de châtelain ou de communes avec un patrimoine et une histoire forte.

Ce côté classe du logo indique donc rapidement que les jeux créés par cette association ne sont pas des jeux fait avec des post-it ou des des objets cheap. L’idée est de créer des jeux avec une profondeur, de la recherche et des outils immersifs, qui ont forcément un coût derrière.

Le site Jeux d’Histoires qui est comme tous les sites que je fais, responsive (qui veut dire qu’il s’adapte aux smartphones également), est tout aussi sobre que son logo.

Du noir et du blanc. 

Les couleurs sont apportées par les photos qui sont donc mises bien en valeur.

L’idée de ce site était également de mettre une courte vidéo sur la première page en plein écran, reprenant alors des extraits du teaser des chasses au trésor.

Cela montre alors le côté immersif que veut apporter cette association.

Le plan de site est sobre et également efficace.

L’UI (user experience, donc l’expérience utilisateur) est très bonne puisque les internautes arrivent en 2 clics maximum à ce qu’ils recherchent.

Je fais souvent des sites d’apparence simples pour que les personnes puissent trouver l’information qu’ils recherchent le plus rapidement possible.

Il y a très peu d’appel à l’action car ce n’est pas la volonté de ce site mais mener l’utilisateur vers des endroits du site et pour qu’ils s’inscrivent à la newsletter, qu’ils suivent sur les réseaux, qu’ils achètent à une boutique fait partit de ma spécialité également. C’est le travail d’un UI designer.

Les bannières des réseaux sociaux doivent toujours être représentatives de ce qu’est la marque. Pour YouTube et Facebook, voici le genre de bannières qui ont été crées.

Le logo en soit a été créé pour qu’il devienne un avatar. C’est une icône qui rentre parfaitement dans les endroits pour mettre sa photos sur les réseaux sociaux. C’est comme ça que je construis les logos car aujourd’hui il est indispensable d’être sur les réseaux sociaux.

Carte de visite et flyer

Toujours dans la même charte graphique, J’ai créé une carte de visite ainsi qu’un flyer. Simple et efficace.

Avec une graveuse laser, je peux également faire des cartes de visite ou d’autres éléments en bois.

Besoin d’un logo et d’un site ?

Si vous aussi vous souhaitez que je vous accompagne dans votre charte graphique, votre logo, votre site internet et votre support papier, alors n’hésitez pas à me contacter.