Différents styles graphiques

Différents styles graphiques

Les goûts, la mode, les outils, les graphistes et les besoins font qu’il existe énormément de styles graphiques. Je me suis fait un plaisir d’en illustrer quelques uns pour montrer simplement qu’avec un même sujet, on peut avoir une communication totalement différente.

différents styles graphiques

 

sculpture et photoSculpture & photo :

Le photographie et la sculpture ne sont pas spécialement des créations graphiques dans le sens où rien n’est dessiné. Cependant tout ce qui est visuel et créatif est pour moi très proche du graphisme car les formes, les couleurs et la lumière sont aussi important chez les uns que chez les autres.

Ce genre d’illustration convient à ceux qui veulent montrer des produits par exemple, ou mettre en avant un objet existant.

 

pomme kawaiiStyle Kawaii :

Ce genre de petits dessins, humanisant toutes sortes de choses en les rendant super mignonnes nous vient tout droit du japon.

C’est plus destiné à un public enfantin mais de plus en plus d’adultes apprécient ce style graphique.

Il est également apprécié lorsqu’on veut sensibiliser les gens à quelque chose car il fait de suite appel à notre compassion.

 

pomme flat designFlat design :

Le flat design est très utilisé actuellement. Flat signifie « plat ». En somme c’est du graphisme qui va à l’essentiel. L’idée des ombres donne légèrement légèrement du volume à l’ensemble mais le but est vraiment aller à l’essentiel.

A la base le flat design a été utilisé par windows avec windows 7 et son interface tablettes. Des aplats de couleurs, des grandes cases… Un ensemble graphique et coloré. Depuis ce graphisme est utilisé partout, surtout pour les smartphones.

 

pomme digital artLe digital art :

C’est de la peinture numérique. En somme, il faut s’armer de photoshop (ou un autre logiciel d’image), d’une tablette graphique et de « brush » (des formes de pinceaux numériques). Ça permet d’avoir un rendu presque similaire aux peintures traditionnelles mais l’avantage de la création numérique est qu’on peut faire des effets impossibles à faire en vrai. Ça donne un côté assez mystique à l’ensemble.

Ce genre d’illustration est très utilisé dans l’univers du jeu vidéo ou même parfois pour les films pour illustrer des situations. Il est bien souvent utilisé pour illustrer de grandes fresques numériques contant des faits héroïques et fantastiques par exemple. Je suis personnellement passionnée par cette forme de graphisme, et je tiens un deviantart à ce sujet.

 

pomme crayons aquarellableLa peinture et le dessin traditionnel :

Evidemment, il existe toutes sortes de peintures et de dessins traditionnels. Là par exemple j’ai simplement fais du crayon aquarellable. L’illustration à base de techniques traditionnelles est celle qui va donner le plus de charme car elles sont vraies. Les amoureux de peinture et de grands peintres seront souvent bien plus touchés par ces techniques.

Cependant il n’est pas recommandé d’utiliser ces techniques autrement que pour faire de l’illustration car la communication moderne veut qu’il y ait une information qui soit comprise le plus rapidement possible, surtout sur tablettes et smartphones. On peut cependant trouver des alternatives en mélangeant du traditionnel au numérique pour trouver un équilibre.

 

pomme 3DLa 3D :

La 3D est très utilisée dans les jeux vidéos et les films. En communication normale elle doit être utilisée avec parcimonie car elle se démode extrêmement vite. Cela dit, une 3D bien travaillée et surtout bien retravaillée ensuite, sur photoshop par exemple, pourra donner un grand plus à une image. Elle est beaucoup utilisée entre autres en publicité pour faire de beaux effets spéciaux. En animation elle est reine, surtout en ce moment, car il est à la mode de faire des effets 3D sur des textes ou des explosions par exemple.

Dans tous les cas, la 3D brute est rarement utilisée telle quelle.

 

pomme pixel artLe pixel art :

Le pixel art est un graphisme provenant tout droit des jeux vidéo rétro. Aujourd’hui il est à la mode pour les nostalgiques. C’est devenu un art à part entière car il est extrêmement difficile de faire ressortir les formes souhaitées avec des pixels. C’est d’ailleurs un très bon exercice pour faire des pictogrammes car la communication doit être simple, directe et compréhensible par tous. On se trompe donc rarement sur une communication efficace en faisant du pixel art avant.

 

pomme rétro vintageLe rétro vintage :

Ce style est vraiment de plus en plus utilisé. C’est un genre graphique qui est assez complexe à expliquer car il peut prendre des allures différentes.

Il se rapproche tout de même bien de tout ce qui peut être années 50 américaines. En sommes ce sont des graphismes avec des aspects vieillis, des graphismes souvent monochromes et des typographies à tout va. Les polices sont si possible mises sur des étiquettes, rubans ou drapeaux pour accentuer un peu cet effet vintage.

 

pomme fausse 3D triangleLa fausse 3D faite en triangles :

Il se nomme « low poly ». Il peut être fait en 3D, mais l’idée graphiques est aussi de construire des volumes 3D sans logiciel 3D. On retrouve un peu ce côté rétro gaming encore, où les premières 3D étaient utilisées comme pour le fameux « Alone in the Dark »que le studio Lyonnais Infogramme avait fait.

Je ne sais sincèrement pas d’où provient cette idée graphique mais je la trouve personnellement très intéressante. Les couleurs utilisées sont d’ailleurs souvent très belles et choisies avec soin car ce sont elles qui vont construire les volumes. Les triangles doivent également être bien placés pour ne pas que la forme soit trop tordue. Pour ma part je construis toujours les triangles, et ensuite je les colore.  Ce style graphique est très à la mode et permet d’impressionner assez rapidement si c’est bien fait.

 

pomme monoline vector

Le line design :

Ce style, fait que de lignes avec si possible avec lignes pas forcément utiles pour aller à l’essentiel mais qui donne un effet typique, est très à la mode. De plus en plus de graphistes s’y mettent. Il est d’ailleurs relativement bien utilisé pour toutes les icônes ou illustrations. Il peut être également colorisé pour faire un mélange entre le flat design et lui-même. Il s’approche également du rétro design car à la base il rejoint le style graphique des années 50, comme si les nouvelles technologies actuelles étaient utilisées à cette époque. C’est pour ça qu’on voit pas mal de fusées ou de robots dans ce genre de graphisme.

 

Pour conclure :

Chaque style présenté est fort. Ils sont tous très connotés et ne peuvent pas être utilisés pour tout et n’importe quoi.

Pour ma part je suis toujours toutes les tendances, je sais toutes les reproduire mais je préfère garder ma patte et faire quelque chose qui correspond totalement à ma clientèle.

Il existe encore beaucoup de styles que je n’ai pas abordé malheureusement, comme les vectors réalistes, les styles BD/manga, le styles géométriques (très à la mode chez les blogueuses modes !), les styles très épurés dans des tons pastels etc… Il y en a tellement que ça mériterait d’autres articles je crois !

5 Comments

  1. je cherchais de styles de graphismes et j’ai trouvé grâce à ce cite!!!
    😉

  2. Superbe 🙂

  3. Je cherchais à décrire mes dessins avec des termes précis et grâce à ton article j’ai pu cerner les différents styles que j’ai pu utiliser. Merci beaucoup

  4. Bel article, un plus pour moi. 🙂

  5. Merci 🙂

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *