Sélectionner une page

Cet article-podcast que je m’apprête à vous présenter s’inspire de deux articles : un article et un podcast intitulé « Comment la France est devenue moche » de Télérama datant de 2010, qui m’a marqué et « Pourquoi la couleur a disparu de France Culture« . Les articles discutent de l’esthétique de la France et du design en général et comment cela a changé au fil du temps. De mon côté, j’aborderai la question du « graphisme moche » et comment les règles de la communication visuelle ont changé au fil des années. J’ai trouvé ces deux éléments très intéressants et je vais vous expliquer pourquoi.

Le graphisme moche : une évolution vers la simplification

Je pense que nous avons perdu un peu de cette esthétique au fil du temps. Mais lorsque nous remontons un peu dans l’histoire, nous réalisons que ce n’est pas aussi simple que cela. En tant que graphiste, je suis particulièrement sensible à l’évolution graphique au fil des années.

Aujourd’hui, nous constatons que le graphisme est de plus en plus simplifié et qu’il se tourne de plus en plus vers les mêmes normes graphiques. En effet, en communication visuelle, nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tout a été normalisé. Autrefois, il n’y avait pas autant de règles pour l’aspect graphique.

Même s’il y en avait, ce n’étaient pas les mêmes. Aujourd’hui, nous avons des règles pour parler directement au cerveau, pour attirer l’œil, pour procurer des émotions. Autrefois, c’était plutôt le prestige, parfois aussi l’idée de faire des belles lettres plutôt que de privilégier la lisibilité, même si c’était important. Les visuels étaient peut-être attrayants également au XIXᵉ siècle, notamment avec Alfons Mucha, artiste graphiste.

le graphisme est-il devenu moche ?

Si vous souhaitez faire des designs avec le style d’Alfons Mucha, voici une aide pour ça.


Le graphisme moche : l’efficacité au détriment de la qualité et de l’artisanat

Nous avons perdu cette approche de la lenteur pour créer les choses et de l’artisanat. Nous devons aller vite. Nous avons les ordinateurs qui nous aident à aller plus vite. Maintenant, les intelligences artificielles et parfois au détriment de la qualité. C’est une question de goût, comme de nombreuses choses.

Si nous voulons être efficaces et visuellement attrayants avec des typographies très simples par exemple, ou des images des visuels assez neutres aussi, c’est qualitatif si cela attire l’œil et est lisible très rapidement. Mais peut-être qu’en termes de goûts, cela ne l’est pas autant qu’autrefois, mais cela reste subjectif.

Nous avons perdu cet artisanat que nous faisions autrefois, nous prenions le temps de faire les choses et nous inspirions beaucoup de la nature notamment. Nous avons perdu une certaine âme. Aujourd’hui, nous aimons la sobriété, mais cela ne nous procure presque plus aucune émotion d’admiration.

Si la vidéo ne s’affiche pas, voici son lient : https://youtu.be/a4tPUysfHHg

Le monde du graphisme : entre sobriété et couleurs vives

Je suis en train de refaire mon site et je pense utiliser pas mal de couleurs, même si cela ne plaira pas à tout le monde. Je me suis inspirée de ce que j’ai aimé moi-même, tout en restant dans l’ouverture sur d’autres styles graphiques. En communication visuelle, il faut s’adapter à notre cible et donc peut-être tomber dans le piège du sobre, pas trop coloré.

Le monde est peut-être moins beau, mais cela dépend des goûts. Tout cela pour dire que nous devons nous adapter à notre cible avant tout. Mais la mode évolue et revient souvent vers le passé. Alors peut être que l’artisanat reviendra en force ces prochaines années.

Et vous, quel est votre avis sur ce sujet ? Le graphisme est-il devenu plus moche selon vous ? Dites-le-moi en commentaire.

Partagez sur les réseaux cet article
%d blogueurs aiment cette page :