➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

La vallée dérangeante

Qu'est-ce que la vallée dérangeante ? Pourquoi faut-il s'en soucier ? Les IA ont bien souvent cette vallée dérangeante, comment l'éviter ?
vallee derangeante

La « vallée dérangeante » ou « vallée inquiétante » est une théorie avancée par le roboticien japonais Masahiro Mori en 1970 pour décrire la réaction humaine face à des robots ou des avatars qui ressemblent à des êtres humains, mais qui ne sont pas tout à fait parfaitement réalistes. Selon Mori, plus un robot ou un avatar est réaliste, plus il est facile pour les êtres humains de s’identifier à lui et de l’apprécier. Cependant, il existe un point où la ressemblance devient trop grande, et les êtres humains commencent à ressentir de l’inconfort ou de la répulsion.

Ce point correspond à une sorte de « creux » ou « vallée » dans la courbe de l’acceptabilité, d’où le nom de « vallée dérangeante ». Cela peut s’expliquer par le fait que lorsque les robots ou les avatars deviennent presque identiques à des êtres humains, les différences entre eux et nous deviennent d’autant plus frappantes et perturbantes. On peut voir cela avec ce robot par exemple.

vallée dérangeante

La vallée dérangeante chez les IA :

La théorie de la vallée dérangeante a été initialement développée dans le contexte de la robotique, mais elle s’applique également à d’autres domaines, tels que la création d’avatars pour les jeux vidéo ou la réalité virtuelle. Plus récemment, la théorie a été évoquée dans le contexte de l’intelligence artificielle, notamment pour évoquer les craintes que l’on pourrait avoir face à des robots ou des systèmes d’IA qui seraient si perfectionnés qu’ils pourraient se confondre avec des êtres humains.

Cependant, la question qui se pose est la suivante : que peut-on faire pour éviter cette vallée dérangeante ? Faut-il créer des designs et des visuels non réalistes pour éviter le malaise ? Ou doit-on continuer à pousser le réalisme pour que cette vallée dérangeante disparaisse complètement et qu’on ne fasse plus la différence entre la réalité et la fiction ? Une autre question est également soulevée : est-ce que le réalisme est toujours préférable ?

Peut-être que le réalisme peut être un peu effrayant, mais il peut également être fascinant et nous plonger dans un monde imaginaire où tout est possible. Les IA qui font des images qui ont l’air réalistes, glissent parfois dans cette vallée. Nous les observons avec anxiété et répulsion.

Le lien de la vidéo : https://youtu.be/q_fps0N5rUg

Dans les jeux vidéos :

Récemment, un jeu vidéo hyper réaliste a été annoncé : Unrecord. Cela a fait grand bruit car il dérangeait non pas pour son côté vallée dérangeante, mais plutôt pour son réalisme trop poussé. Certains n’arrivaient plus à faire la différence entre la 3D et une vidéo de la réalité.

Cela nous amène à nous poser la question suivante : est-ce que le réalisme est toujours préférable ? Ou faut-il trouver un équilibre entre le réalisme et le côté imaginaire des choses ?

N’avait-on pas eu le même débat avec le début de la photo et du cinéma ? L’avenir nous le dira, mais pour l’instant, il semble que la vallée dérangeante continue d’être un sujet de préoccupation pour nombre de personnes.


Cet article provient de ma dernière newsletter.

Chaque semaine, je vous envoie un sujet d’actualité sur le design et le graphisme. Vous pouvez ainsi en apprendre davantage sur une multitude de sujets liés au graphisme et comprendre comment améliorer votre propre communication visuelle. Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rien manquer.


Et vous, pensez-vous que l’hyperréalisme pose problème ? Utilisez-vous des IA pour illustrer vos articles ou vos réseaux sociaux ? Dites-le moi en commentaire.

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
Développement
Flore

Construction du site unite-mobile.fr

unite-mobile.fr est une entreprise de formation à la prévention incendie. Le mot clé principal « unité mobile » est essentiel pour leur visibilité en ligne. Les formateurs

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Image de Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

2 Responses

  1. Bonjour Flore, merci pour ces informations, la peinture a aussi démontré que l’hyper réalisme n’est pas toujours la meilleure solution. Je n’ai pas encore illustré avec des images d’IA les articles du blog, mais c’est prévu.

    1. Oui, l’hyper réalisme n’est pas toujours la meilleure façon de communiquer. Ca dépend de la manière dont c’est fait mais aussi dans quel contexte. J’ai hâte de voir ce que tu produiras avec les IA alors 😉

Laisser un commentaire