Sélectionner une page

En graphisme et en communication, la couleur est essentielle. Les publicitaires le savent très bien et vous, vous devriez aussi ne pas la mettre de côté.

Comme pour tous les autres aspects de la communication visuelle, la couleur parle directement à notre instinct ou notre cerveau reptilien, avant la raison.

Bien maîtriser la couleur est primordiale pour ne pas vous tromper de cible.

Significations émotionnelles des couleurs :

Depuis la nuit des temps, nous associons inconsciemment les couleurs à des évènements ou des choses. Le rouge par exemple, est la couleur du sang, donc bien souvent du danger. Mais beaucoup de baies comestibles et sucrées sont également rouges. Cette couleur est très contrastée et très forte. Elle est donc très utilisée pour attirer l’attention.

Je parle du rouge, mais voici la signification de toutes les couleurs dans notre société occidentale. Nous avons une histoire et une culture qui ne sera pas la même qu’en Chine par exemple. Donc tout ne fonctionnera pas de la même manière chez nous que chez eux. Alors attention, encore une fois à bien connaître votre cible avant de chercher votre gamme colorée.

Le bleu :

La couleur du ciel est la couleur la plus apaisante. Elle permet d’asseoir son autorité car elle est la couleur de la confiance, elle rassure. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses affiches de campagne politique utilisent cette couleur. C’est une couleur qui n’est pas prise de risque.
Mais elle ne vous démarquera pas énormément car c’est l’une des couleurs les plus utilisées.

Voici une palette de cinq bleus différents
Voici une palette de cinq bleus différents

Le vert :

Couleur de la nature, le vert est souvent utilisé pour faire passer un message écologique ou de santé. Il est aussi associée à la chance, comme le trèfle ou les dollars. Elle est très équilibrée.

Elle peut aussi être utilisée pour expliquer que quelque chose est toxique, comme le nucléaire. Elle n’est pas très visible pour une partie de la population et j’ai remarqué que c’est l’une des couleurs qui change le plus d’un écran à un autre. Elle est donc difficile à maitriser.

Voici une palette de cinq verts différents
Voici une palette de cinq verts différents

Le jaune :

Le jaune est une couleur optimiste. Elle est très dynamique, apporte la joie et bien d’autres sentiments positifs. Elle est associée au soleil, au beau temps, à l’or et au blé nourricier. Elle est aussi vue comme créative. Ce serait une couleur parfaite si elle n’était pas si difficile à utiliser.

En effet, le jeune n’est pas très contrasté et cette couleur est très difficilement lisible. Il faut vraiment bien maitriser cette couleur pour l’utiliser, encore plus que toutes les autres. Combien de fois j’ai vu des textes jaunes ou des textes blancs sur du fond jaune illisibles ? Faites donc vraiment attention lorsque vous utilisez cette couleur.

Voici une palette de cinq jaunes différents
Voici une palette de cinq jaunes différents

Le orange :

L’une des couleurs les plus accessibles. Elle est contrastée et est entre le rouge et le jaune. Attention, je ne parle pas de jaune d’or mais bien d’orange. Beaucoup confondent ces deux couleurs qui ne sont pas du tout les mêmes.
Le orange apporte un sentiment d’accessibilité, de dynamisme et d’innovation.

C’est une couleur forte qui n’ira bien entendu pas dans toutes les communications, notamment dans le luxe. Car elle peut être associé également à des marques bas de gamme ou premier prix.

Voici une palette de cinq oranges différents
Voici une palette de cinq oranges différents

Le rouge :

La couleur rouge est l’une des couleurs les plus utilisées en communication visuelle pour attirer l’attention. De nombreux logos et marques ont fait le choix d’utiliser cette couleur pour apporter une image énergique et marquante. Elle peut facilement être associée à du blanc ou du noir pour un effet plus classe que le rouge seul.

Elle est aussi vue comme agressive ou indiquant le danger, donc il faut vraiment l’utiliser par touche et non comme couleur dominante. Mais ce qui est certain, c’est que c’est elle qui attirera le plus l’œil. Regardez vos notifications sur votre smartphones : elles sont très souvent rouges.

Voici une palette de cinq rouges différents
Voici une palette de cinq rouges différents

Le rose :

Le rose est la couleur féminine par excellence. C’est très cliché mais notre cerveau aime les clichés de manière inconsciente. Un rose pétant doit être utilisé avec parcimonie, un rose pâle lui, peut être utilisé souvent, tant qu’il y a une autre couleur plus contrastée pour faire mieux passer le message. Par exemple associée à du noir, la couleur rose se marie parfaitement.

Le rose peut également être associée au sexe ou à la poupée Barbie, ce qui n’est pas toujours l’effet que l’on veut provoquer.
Bien utilisée, cette couleur est parfaite pour apporter de la douceur et du romantisme.

Voici une palette de cinq roses différents
Voici une palette de cinq roses différents

Le violet :

Le violet est une couleur peu commune. Pourtant elle est associée à la culture, à la droiture, au rêve et à la sagesse. Elle peut également très vite déraper vers la culture religieuse et du deuil. Mais, cette couleur étant peu utilisée, elle vous démarquera parfaitement de la concurrence.

Le violet est un mélange de rouge et de bleu. Elle est donc dynamique mais apaisante à la fois. Et son contraste est souvent excellent, sauf si vous prenez un violet un peu pastel comme la couleur lavande, où là il faudra l’associer à une autre couleur plus contrastée.

Voici une palette de cinq violets différents
Voici une palette de cinq violets différents

Le noir :

Le noir est la couleur du luxe. Cette couleur est la plus contrastée, elle est extrêmement lisible. Elle fait appel au mystère mais aussi à l’élégance. Vous ne vous tromperez jamais ou rarement avec du noir. Le noir, associé au blanc a toujours été présent dans notre communication. Que ce soit l’encre sur le papier, ou même les premières photographies ou film. Tant que le contraste est présent, vous aurez forcément juste.

Mais seul, le noir peut être un peu lourd. D’autres couleurs qui lui sont associées pourraient apporter un peu plus de légèreté.

Le gris :

Le gris est une couleur qui est de plus en plus utilisée dans les textes. Si vous voulez apporter un peu de dynamisme à un texte, ne le mettez pas en noir mais en gris foncé. Cela apporte un aspect graphique et moderne apprécié.

Cette couleur est aussi associée à la technologie, au métal et est vue comme assez neutre. Le gris est la couleur pour ceux qui ne veulent pas se mouiller en somme.

Le blanc :

Le blanc est une couleur qu’on utilisera pas seule. Elle est vue comme la pureté, l’innocence. Et c’est la seule couleur qui pourra apporter un contraste suffisant avec les autres couleurs. Elle est la base. Celle du papier sur lequel on couchera les mots ou les images. Elle est l’élément essentiel pour laisser l’œil respirer et apporter de l’élégance à l’ensemble.

Le blanc structure les formes, car il représente les vides qui sont indispensables pour guider l’œil et ne pas qu’il se perde.

Un blanc peut être légèrement coloré pour apporter une forme de rondeur à l’ensemble. Les blancs colorés sont très utilisés en fond de sites web ou d’interfaces diverses pour apporter de la profondeur.

Des fleurs colorées sur fond foncé
Des fleurs colorées sur fond foncé

Comment associer les bonnes couleurs ensemble ?

Il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs en général. Une très contrastée et deux autres un peu plus clairs et fades. La couleur contrastée devra être utilisée par touche et avec parcimonie pour attirer l’œil à des endroits précis. Par exemple, si vous voulez que les personnes s’abonnent à votre newsletter, le bouton d’appel à l’action devra être mit dans cette couleur précise. C’est simple mais très efficace.

Mais associer correctement plusieurs couleurs ensemble n’est pas si facile. Je vous invite vivement d’utiliser un superbe logiciel gratuit en ligne qu’à fait Adobe : Adobe Color.

Vous pourrez ainsi associer toutes sortes de couleurs ensemble et vous faire votre propre gamme colorée. Parfait pour commencer à faire votre propre identité graphique.

Mais une valeur sûre c’est les couleurs complémentaires. Cela permet d’avoir des gammes colorées distinctes qui peuvent alors se démarquer les unes des autres. Attention cela dit à ne pas faire « crier les couleurs », sinon ça perturbera l’œil du lecteur.

N’oubliez pas non plus qu’énormément de personnes ne perçoivent pas les couleurs comme vous. Je vous invite donc à regarder cette vidéo qui vous explique comment voir si les couleurs utilisées fonctionnent aussi chez les daltoniens ou les malvoyants.

5 astuces pour rendre vos designs accessibles

Avez-vous appris des choses ? Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les couleurs ? Dites-moi tout en commentaire 😉

Partagez sur les réseaux cet article
%d blogueurs aiment cette page :