➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Comment maîtriser la couleur

Les couleurs parlent directement à nos émotions et de manière inconsciente. Apprenez à les maitriser pour mieux communiquer
La couleur parlent à nos émotions et à notre cerveau reptilien.

En graphisme et en communication, la couleur est essentielle. Les publicitaires le savent très bien et vous, vous devriez aussi ne pas la mettre de côté.

Comme pour tous les autres aspects de la communication visuelle, la couleur parle directement à notre instinct ou notre cerveau reptilien, avant la raison.

Bien maîtriser la couleur est primordiale pour ne pas vous tromper de cible.

MÉTHODE IMPACT

Cours

Des messages visuels puissants pour augmenter ta visibilité en 6 semaines

Significations émotionnelles des couleurs :

Depuis la nuit des temps, nous associons inconsciemment les couleurs à des évènements ou des choses. Le rouge par exemple, est la couleur du sang, donc bien souvent du danger. Mais beaucoup de baies comestibles et sucrées sont également rouges. Cette couleur est très contrastée et très forte. Elle est donc très utilisée pour attirer l’attention.

Je parle du rouge, mais voici la signification de toutes les couleurs dans notre société occidentale. Nous avons une histoire et une culture qui ne sera pas la même qu’en Chine par exemple. Donc tout ne fonctionnera pas de la même manière chez nous que chez eux. Alors attention, encore une fois à bien connaître votre cible avant de chercher votre gamme colorée.

Le bleu :

La couleur du ciel est la couleur la plus apaisante. Elle permet d’asseoir son autorité car elle est la couleur de la confiance, elle rassure. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses affiches de campagne politique utilisent cette couleur. C’est une couleur qui n’est pas prise de risque.
Mais elle ne vous démarquera pas énormément car c’est l’une des couleurs les plus utilisées.

Voici une palette de cinq bleus différents
Voici une palette de cinq bleus différents

Le vert :

Couleur de la nature, le vert est souvent utilisé pour faire passer un message écologique ou de santé. Il est aussi associée à la chance, comme le trèfle ou les dollars. Elle est très équilibrée.

Elle peut aussi être utilisée pour expliquer que quelque chose est toxique, comme le nucléaire. Elle n’est pas très visible pour une partie de la population et j’ai remarqué que c’est l’une des couleurs qui change le plus d’un écran à un autre. Elle est donc difficile à maitriser.

Voici une palette de cinq verts différents
Voici une palette de cinq verts différents

Le jaune :

Le jaune est une couleur optimiste. Elle est très dynamique, apporte la joie et bien d’autres sentiments positifs. Elle est associée au soleil, au beau temps, à l’or et au blé nourricier. Elle est aussi vue comme créative. Ce serait une couleur parfaite si elle n’était pas si difficile à utiliser.

En effet, le jeune n’est pas très contrasté et cette couleur est très difficilement lisible. Il faut vraiment bien maitriser cette couleur pour l’utiliser, encore plus que toutes les autres. Combien de fois j’ai vu des textes jaunes ou des textes blancs sur du fond jaune illisibles ? Faites donc vraiment attention lorsque vous utilisez cette couleur.

Voici une palette de cinq jaunes différents
Voici une palette de cinq jaunes différents

Le orange :

L’une des couleurs les plus accessibles. Elle est contrastée et est entre le rouge et le jaune. Attention, je ne parle pas de jaune d’or mais bien d’orange. Beaucoup confondent ces deux couleurs qui ne sont pas du tout les mêmes.
Le orange apporte un sentiment d’accessibilité, de dynamisme et d’innovation.

C’est une couleur forte qui n’ira bien entendu pas dans toutes les communications, notamment dans le luxe. Car elle peut être associé également à des marques bas de gamme ou premier prix.

Voici une palette de cinq oranges différents
Voici une palette de cinq oranges différents

Le rouge :

La couleur rouge est l’une des couleurs les plus utilisées en communication visuelle pour attirer l’attention. De nombreux logos et marques ont fait le choix d’utiliser cette couleur pour apporter une image énergique et marquante. Elle peut facilement être associée à du blanc ou du noir pour un effet plus classe que le rouge seul.

Elle est aussi vue comme agressive ou indiquant le danger, donc il faut vraiment l’utiliser par touche et non comme couleur dominante. Mais ce qui est certain, c’est que c’est elle qui attirera le plus l’œil. Regardez vos notifications sur votre smartphones : elles sont très souvent rouges.

Voici une palette de cinq rouges différents
Voici une palette de cinq rouges différents

Le rose :

Le rose est la couleur féminine par excellence. C’est très cliché mais notre cerveau aime les clichés de manière inconsciente. Un rose pétant doit être utilisé avec parcimonie, un rose pâle lui, peut être utilisé souvent, tant qu’il y a une autre couleur plus contrastée pour faire mieux passer le message. Par exemple associée à du noir, la couleur rose se marie parfaitement.

Le rose peut également être associée au sexe ou à la poupée Barbie, ce qui n’est pas toujours l’effet que l’on veut provoquer.
Bien utilisée, cette couleur est parfaite pour apporter de la douceur et du romantisme.

Voici une palette de cinq roses différents
Voici une palette de cinq roses différents

Le violet :

Le violet est une couleur peu commune. Pourtant elle est associée à la culture, à la droiture, au rêve et à la sagesse. Elle peut également très vite déraper vers la culture religieuse et du deuil. Mais, cette couleur étant peu utilisée, elle vous démarquera parfaitement de la concurrence.

Le violet est un mélange de rouge et de bleu. Elle est donc dynamique mais apaisante à la fois. Et son contraste est souvent excellent, sauf si vous prenez un violet un peu pastel comme la couleur lavande, où là il faudra l’associer à une autre couleur plus contrastée.

Voici une palette de cinq violets différents
Voici une palette de cinq violets différents

Le noir :

Le noir est la couleur du luxe. Cette couleur est la plus contrastée, elle est extrêmement lisible. Elle fait appel au mystère mais aussi à l’élégance. Vous ne vous tromperez jamais ou rarement avec du noir. Le noir, associé au blanc a toujours été présent dans notre communication. Que ce soit l’encre sur le papier, ou même les premières photographies ou film. Tant que le contraste est présent, vous aurez forcément juste.

Mais seul, le noir peut être un peu lourd. D’autres couleurs qui lui sont associées pourraient apporter un peu plus de légèreté.

Le gris :

Le gris est une couleur qui est de plus en plus utilisée dans les textes. Si vous voulez apporter un peu de dynamisme à un texte, ne le mettez pas en noir mais en gris foncé. Cela apporte un aspect graphique et moderne apprécié.

Cette couleur est aussi associée à la technologie, au métal et est vue comme assez neutre. Le gris est la couleur pour ceux qui ne veulent pas se mouiller en somme.

Le blanc :

Le blanc est une couleur qu’on utilisera pas seule. Elle est vue comme la pureté, l’innocence. Et c’est la seule couleur qui pourra apporter un contraste suffisant avec les autres couleurs. Elle est la base. Celle du papier sur lequel on couchera les mots ou les images. Elle est l’élément essentiel pour laisser l’œil respirer et apporter de l’élégance à l’ensemble.

Le blanc structure les formes, car il représente les vides qui sont indispensables pour guider l’œil et ne pas qu’il se perde.

Un blanc peut être légèrement coloré pour apporter une forme de rondeur à l’ensemble. Les blancs colorés sont très utilisés en fond de sites web ou d’interfaces diverses pour apporter de la profondeur.

Des fleurs colorées sur fond foncé
Des fleurs colorées sur fond foncé

Comment associer les bonnes couleurs ensemble ?

Il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs en général. Une très contrastée et deux autres un peu plus clairs et fades. La couleur contrastée devra être utilisée par touche et avec parcimonie pour attirer l’œil à des endroits précis. Par exemple, si vous voulez que les personnes s’abonnent à votre newsletter, le bouton d’appel à l’action devra être mit dans cette couleur précise. C’est simple mais très efficace.

Mais associer correctement plusieurs couleurs ensemble n’est pas si facile. Je vous invite vivement d’utiliser un superbe logiciel gratuit en ligne qu’à fait Adobe : Adobe Color.

Vous pourrez ainsi associer toutes sortes de couleurs ensemble et vous faire votre propre gamme colorée. Parfait pour commencer à faire votre propre identité graphique.

Mais une valeur sûre c’est les couleurs complémentaires. Cela permet d’avoir des gammes colorées distinctes qui peuvent alors se démarquer les unes des autres. Attention cela dit à ne pas faire « crier les couleurs », sinon ça perturbera l’œil du lecteur.

N’oubliez pas non plus qu’énormément de personnes ne perçoivent pas les couleurs comme vous. Je vous invite donc à regarder cette vidéo qui vous explique comment voir si les couleurs utilisées fonctionnent aussi chez les daltoniens ou les malvoyants.

5 astuces pour rendre vos designs accessibles

Avez-vous appris des choses ? Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les couleurs ? Dites-moi tout en commentaire 😉

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
Communication visuelle
Flore

Les graphismes non choisi

Lorsque je crées un graphisme, que ce soit un logo, une maquette de site, un affiche ou que sais-je ? Il y a toujours plusieurs

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Picture of Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

12 réponses

  1. Bonjour Flore,
    Je partage tout à fait le point de vue comme quoi la couleur est essentielle et qu’elles font ressentir les choses différemment. D’ailleurs, la chromathérapie, ça fonctionne aussi 🙂
    Quand j’ai pris le temps de faire ma charte graphique, je me suis beaucoup renseignée mais vraisemblablement, en soumettant le logo que j’avais fait à des connaissances, j’ai compris que je n’avais pas su associer les couleurs ! C’est donc un peu frustrée que j’ai utilisé uniquement le vert (et a fortiori, le blanc) que j’ai eu beaucoup de mal à trouver et je ne suis pas encore certaine que ce soit le bon !
    Est-il prévu un article sur l’association des couleurs ? 😉

    1. Merci à toi pour ce commentaire et cette idée d’article. Je te préviendrais lorsqu’il sera en ligne, en espérant qu’il t’aidera à choisir tes couleurs 😉

  2. Merci pour ce très bon article. J’aime beaucoup le rouge, je trouve qu’il attire beaucoup l’oeil comme tu le dis et c’est ce que j’ai choisi pour mes vignettes YouTube. Et du coup, j’en mets aussi sur mon site web avec du blanc, je trouve que ça se marie bien. Ton article va permettrre de bien choisir ses couleurs en fonction du message que l’on veut faire passer, c’est chouette 🙂 !

  3. Génial!! Merci Flore du web pour cet article très instructif qui arrive à point nommé pour moi – pour mon blog, mon logo! Mais j’aime le noir! En creation de jardins j’applique souvent l’idée des couleurs complémentaires et je me retiens souvent pour ne pas mettre trop de couleurs différentes. Je vais regarder le reste de ton blog qui m’a l’air très éclairant en la matière….

    1. Le noir c’est très bien, j’ai déjà fait toute une communication visuelle qu’en noir et blanc. Mais il faut savoir maitriser cette « couleur » et la raison pour laquelle tu l’utilises. Si c’est juste parce que tu aimes bien, ce n’est pas suffisant. Est-ce que tes lecteurs vous s’identifier à cela ? Est-ce que ça va représenter ce que tu vas raconter, ou au contraire, être à l’opposé et désintéresser rapidement la personne qui aurait pu être intéressée, parce qu’elle croit que ça ne lui parle pas ?
      Le noir, c’est classe, mais c’est aussi le mystère, le luxe… C’est très bien donc dans le domaine du luxe mais aussi pour des jeux d’énigmes par exemple. Ou alors, il faut surtout mettre du blanc avec des touches de noir et une autre couleur pour attirer l’œil.
      Lorsque tu fais une com en noir et blanc, ça peut soit montrer que tu t’adresses à une clientèle aisée, soit si c’est mal fait, que tu n’as aucune personnalité. C’est donc à double tranchant.

  4. Génial ton article sur les couleurs maintenant je comprends mieux la signification de mes couleurs jaunes d’or et bleu. Après c’est un choix totalement instinctif qui me ressemble. Elles me parlent encore plus quand je lis tes explications qui sont chirurgicales comme ton retour sur ma carte de visites;-)))

    1. Oui comme quoi l’instinct fait bien les choses parfois 😌 tu as eu la bonne intuition. En plus le bleu et le jaune se marient très bien ensemble 👌

  5. Merci beaucoup pour cet article ! Je comprends mieux pourquoi je galère avec le jaune 😅 c’est la couleur que j’ai choisi comme identité visuelle … Effectivement ce n’est pas simple ! Je l’associe souvent au noir et blanc. As-tu des conseils d’association avec le jaune ?

    1. C’est une très belle couleur en soi vu qu’elle représente la joie et la créativité. Mais en effet, elle est très difficile à maîtriser. Il faut avoir une couleur d’accompagnement très contrastée. Et même je dirais que le jaune n’est à utiliser qu’en aplat ou par petites touches. Jamais dans un texte. Le noir est une très bonne couleur contrastée qui se marie bien avec celle-ci. On le voit bien dans la nature avec les guêpes par exemple, ces deux couleurs vont bien ensemble et se complémentent : l’une attire l’œil et l’autre rend le message lisible.

Laisser un commentaire