Sélectionner une page

La pub vous manipule. Les grosses entreprises connaissent parfaitement les ficelles pour vous faire acheter. En tant que communiquante visuelle, je vais vous partager mon savoir.

Dans la communication visuelle, nous parlons directement au cerveau reptilien. Vous savez, ce cerveau instinctif venu tout droit de nos ancêtres.

Il est là pour nous donner du feeling et bien souvent nous sauver la vie car c’est lui qui nous dit « attention, danger ». Ou « regarde ce fruit coloré et juteux, il pourra te donner toute la force nécessaire pour survivre ». Ou bien encore « regarde cette personne, elle est attirante, elle a l’air en bonne santé et avec elle, tu pourras faire une belle descendance ». Bref, ce sont nos cerveaux primitifs qui guident bien souvent nos agissements, même si, et heureusement, on a un peu évolué aujourd’hui. Mais ce cerveau existe toujours malgré tout et il est utilisé aujourd’hui surtout pour nous vendre des produits.

Il est si fort que la majorité des grosses entreprises mettent plus de 20 % de leur chiffre d’affaire dans la communication. Car la communication est le carburant de la vente. Et sans vente, pas de chiffre d’affaire.

C’est la loi de Pareto, celle-là même qui indique qu’il faut trouver quel est le levier qui vous fera faire 20% d’efforts pour 80% de résultats.

Les marques bien connues n'ont presque plus besoin de suivre les codes, on a tellement confiance en eux et l'habitude de les voir qu'ils peuvent à peine montrer qui ils sont pour qu'on comprenne.
Les marques bien connues n’ont presque plus besoin de suivre les codes, on a tellement confiance en eux et l’habitude de les voir qu’ils peuvent à peine montrer qui ils sont pour qu’on comprenne.

La pub vous manipule car vous vous faites un avis rapidement :

Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas de mots ni de vidéo car ce ne sont pas mes domaines, mais plutôt de supports visuels et interfaces graphiques.

Je ne pense pas que cette « manipulation de vente » soit mauvaise si elle est utilisée à bon escient et si, surtout, vous en êtes conscient. Cela pourra aussi vous être utile dans vos propres ventes des les connaitre.

D’ailleurs, on dit qu’en quelques millième de secondes nous nous faisons un avis sur un produit ou sur une personne, rien qu’en regardant son apparence. Même si c’est inconscient, c’est ainsi que nous fonctionnons. Alors à votre avis, sont-ce les mots ou le contenu du produit qui nous feront acheter ? En fait, c’est surtout le visuel que l’on verra en tout premier.

Il est donc primordial de soigner son image.

Les affiches de campagne doivent nous rassurer et tous les codes graphiques y sont
Les affiches de campagne doivent nous rassurer et tous les codes graphiques y sont

La pub vous manipule en faisant passer un message positif :

En occident, nous lisons de gauche à droite. La gauche étant liée au passé et la droite vers l’avenir.

Il faut aussi qu’il y ai des courbes graphiques positives. Que ce soit en mise en page, en composition ou même simplement de vraies courbes. Pour que ce soit positif et dynamique, il faut que les courbes aillent du bas vers le haut de gauche à droite là encore.

Une figure humaine nous rassure bien souvent, car nous aimons instinctivement retrouver nos pairs. S’il sourit sincèrement ou montre une forme de confiance en lui, en dans sa posture ou même dans ses expressions faciles, alors cela nous rassurera d’autant plus. Un peu comme une figure maternelle aimante ou bien une figure paternelle droite et sûre d’elle. Le cerveau aime nos repères « normés » et rassurants pour la plupart des personnes.

Pour ce qui est des couleurs, les couleurs douces comme le bleu, le rose, le jaune… Seront plus adaptées pour asseoir un sentiment positif. Ou même des couleurs chaudes, habilement utilisées pourront être rassurantes, s’il n’y a pas trop de rouge.

L’humour est aussi une bonne manière de renforcer la positivité pour le lecteur car cela lui procurera des endorphines. Et lorsqu’un sentiment fort est présent, on aura tendance à s’en souvenir, n’est-ce pas ?

Passer par les émotions et le négatif pour attiser l'empathie, la peur, ou être rassuré avec le avant-après
Passer par les émotions et le négatif pour attiser l’empathie, la peur, ou être rassuré avec le avant-après.

La pub vous manipule en faisant passer un message négatif ou d’empathie :

Parfois le sentiment de peur et d’angoisse permet de vendre certains produits. En indiquant que c’est la crise et que l’on manquera forcément de quelque chose si on achète pas ce produit ou ne fait pas ça. Aujourd’hui, de nombreuses personnes communiquent de cette manière car ça crée un sentiment très fort. Celui de manquer de quelque chose. Et donc de donner ce sentiment d’urgence.

À l’inverse du message positif, le message négatif sera visuellement plus tourné vers la gauche, les courbes seront descendantes.

Le rouge sera énormément utilisé car il est synonyme de danger (initialement associé au sang, donc à la mort, il est aujourd’hui surtout utilisé pour les panneaux d’interdiction ou de danger). Le rouge est une couleur forte et vive qui ne laisse personne indifférent.

Les formes seront plus anguleuses, cassantes, comme des bris de verre.

Le message négatif pourra aussi être passé à travers ce que l’on imagine de déprimant, comme des couleurs un peu fades, grisées comme une journée pluvieuse et froide. Les courbes seront molles et peu contrastées. Cette manière d’aborder le sujet n’est pas très vendeuse si vous ne l’associez pas à un message positif juste après, pour apporter un contraste donc un sentiment de sécurité ou d’être rassuré.

Les miniatures YouTube sont là aussi pour le clic, donc elles doivent attirer l'œil et attiser notre curiosité
Les miniatures YouTube sont là aussi pour le clic, donc elles doivent attirer l’œil et attiser notre curiosité

Comment la pub attire l’œil :

Attirer l’œil est facile : il faut avoir des images très contrastées avec des personnages qui ont des expressions fortes. Il n’y a qu’à voir les miniatures sur YouTube, les vidéos qui obtiennent le plus de clics rentrent dans cette catégorie. Et c’est absolument nécessaire de se démarquer de ses voisins dans ce contexte puisqu’il y a énormément de vidéos qui sont présentées. Pour attirer le clic de l’internaute, il faut alors l’interpeler.

Jouer avec le mystère est aussi primordial. Flouter un élément, mettre un point d’interrogation dans le visuel, utiliser des majuscules… Ou même faire appel à notre instinct : sexualiser ou montrer des éléments qui indiquent qu’il y a de l’argent.

Conclusion :

En somme, si vous ne voulez pas vous faire manipuler par la publicité, c’est important d’en connaître les codes. Et si vous voulez vous aussi vendre ou communiquer, utiliser ses ficelles est primordial pour faire la différence avec vos concurrents. Ne laissons pas cet avantage qu’aux plus gros.

Car on vous parle bien souvent en marketing de stratégie, d’approche en terme de mots ou d’astuces diverses, mais rarement d’image. Et pourtant, c’est la première approche que vous devrez avoir puisque c’est la première chose que votre prospect verra.

Si cet article vous a plus, j’en ferai d’autres. Car je n’ai abordé qu’une infime partie de ce qu’il y a à savoir. Nous pourrons aborder les couleurs, les formes, le rythme, la mise en page, l’harmonie, la composition, la typographie, les pleins et les vides, comment diriger l’œil et l’utilisateur là où nous souhaitons qu’il aille, la répétition… Vous pouvez aussi lire cet article qui explique comment reconnaître un bon logo.

Dites-moi en commentaire ce qui vous plairait que j’aborde la prochaine fois.

Partagez sur les réseaux cet article
%d blogueurs aiment cette page :