➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Comment ajouter un texte sur une image ?

Comment ajouter du texte sur une image ? C'est toujours complexe de rester lisible, alors je vous montre comment faire
Attention à la composition dans vos mises en pages et où placer le texte.

Je vais vous donner 10 conseils pour que vous puissiez rendre du texte visible sur une image.

Il est toujours très fastidieux d’ajouter du texte sur une image. Parfois c’est un vrai casse-tête.

Il faut savoir que la lisibilité d’un texte sur une image est extrêmement difficile et c’est donc déconseillé de le faire. Mais si cela est malgré tout nécessaire pour votre communication, alors voici mes 10 astuces.

1- Quel outil utiliser pour écrire du texte sur une image ?

Les différents outils pour faire de la mise en page.

Il existe de nombreux logiciels pour mettre des textes sur des images. Les plus connus sont Photoshop, Illustrator et Indesign notamment, mais ils sont payants et difficile d’accès.

Il existe aujourd’hui aussi Canva, Graphicburger, Envato elements et editor method qui permettent de faire de la mise en page gratuitement en ligne.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, Youtube et Tiktok pour apprendre à maîtriser tous ces outils, mais aussi la communication visuelle, le graphisme et la mise en page. Ou bien à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans la création de vos visuels.

Flore Du Web

2- Choisir une police avec une graisse épaisse

La typographie doit être épaisse pour qu'elle se démarque bien du fond et qu'elle soit lisible.
Le fond est assez foncé, le texte relativement clair et épais pour qu’il puisse se démarquer. Il est placé en bas à gauche pour laisser le regard se porter aussi sur le sujet de la photo : les montagnes.

Les typographies, polices ou fonts (appelez cela comme vous voulez), devront être épaisses, avec de la graisse pour qu’elles puissent prendre plus de place visuellement. Car écrire un texte sur une photo ne se fait pas n’importe comment, il faut que le texte soit lisible. Vous pouvez également mettre votre texte en capital et jouer avec l’interlignage pour donner une meilleure lisibilité.

3- Repérer les parties vides de la photo pour ajouter le texte

Il faut toujours mettre son texte aux endroits les plus vides de la photo pour ne pas perdre le regard.
Le texte a été placé en haut à gauche, dans la zone la plus clair et surtout la plus vide de l’image. Les couleurs sont les mêmes que la foret.

Sur une photo, il y a parfois des aplats ou des zones vides. Ce sera à ces endroits que vous pourrez mettre du texte car ça brouillera moins le message. C’est un juste équilibre entre l’image et le titre, sans devoir retravailler l’image et cela donne une bonne lisibilité à la lecture.

4- Mettre une ombre portée sur le texte

L'ombre portée, si bien maîtrisée (orientation de l'ombre, pour ou moins grosse et foncée), permet de détacher le texte du fond pour une meilleur lecture.
Cette photo étant foncée et clair en même temps, il fallait trouver un moyen de faire sauter au yeux le texte pour qu’il soit plus visible. L’ombre portée a été l’une des solutions.

Les ombres portées permettent de garder un esthétisme dans l’image. Le texte est présent, mais il n’empiète pas vraiment sur celle-ci. Il reste discret mais se lit parfaitement.

5- Mettre un contour sur le texte

Le contour permet de détacher le sujet d'une image riche en détails.
Le contour est ici assez épais, pour bien le détacher du fond, mais j’ai mis une opacité un peu plus légère pour apporter de la transparence, donc un côté graphique et plus moderne qu’un simple contour.

Cela se fait beaucoup pour les sous-titres dans une vidéo par exemple. L’image n’est pas cachée et le texte reste très visible. C’est une manière très simple d’ajouter du texte sur une image.

6- Contraster l’image de fond

Les contrastes seront toujours la clé d'une belle visibilité et d'un attrape regard.
La photo était à la base très clair, je l’ai foncé pour pouvoir avoir un contraste fort entre le texte blanc et le ciel noir. Le teste a été placé dans une zone avec peu d’éléments en fond pour éviter le brouillage.

La mise en page d’une photo et d’un texte passe aussi par le contraste des deux. C’est à dire que vous devrez faire attention à foncer l’image de font et garder un texte de couleur clair, ou inversement.

7- Mettre un fond derrière le texte

Faire des fonds colorés et contrastés sous le texte, sans non plus cacher le sujet de la photo est assez simple et graphique. Ca se fait surtout dans le format vidéo.
J’ai mis un fond coloré, d’une couleur que l’on retrouve ailleurs dans la photo. Le fond est très contrasté vis à vis du texte pour bien qu’on le lise. Le fond coloré a été placé juste derrière, ne prenant pas trop de place sur l’image en arrière plan.

Même si mettre un fond derrière le texte cache en partie l’image, vous pouvez aussi jouer avec sa transparence et l’opacité de celui-ci, pour faire plus ou moins apparaitre l’image derrière.

8- Intégrer l’image dans le texte

Et pourquoi ne pas faire un mélange de l'image et du texte avec un masque d'écrêtage?
L’image a été insérée à l’intérieur du texte grâce à un masque d’écrêtage. J’ai pris volontairement une image foncée pour qu’elle puisse se démarquer du fond.

Si vous en avez la possibilité, le texte peut contenir lui-même l’image. Vous pourrez ainsi donner un côté très graphique à cette image-texte. Les images donnent du sens aux mots, alors si les deux sont compris ensemble, cela sera parfait pour votre communication visuelle.

9- Les images dans le web

Il est primordial d'utiliser des images pour attirer le regard, notamment sur internet, car elles vont en plus vous permettre d'avoir un bon référencement SEO.
Le texte à été placé en haut à gauche pour équilibrer avec la masse sombre en bas à droite. Le bleu a été reprit de la forêt, donnant un côté très graphique et intéressant.

Si vous écrivez des articles comme moi, les images vous aideront à mieux vous référencer, à la seule condition qu’il faudra lui attribuer des mots clés et une description. Il faudra également qu’elles ne soient pas trop lourdes pour que cela charge rapidement. Et si vous ajoutez un texte sur une image, alors il faudra faire attention à la taille des écrans car il ne se placera pas de la même manière et pourrait alors cacher l’image derrière. Que vous soyez sur smartphone, tablette ou ordinateur, cela pourrait changer. Tout cela pour garder une bonne expérience utilisateur.

10- Attention à la composition

Attention à la composition dans vos mises en pages et où placer le texte.
Le texte est clair, sur un fond sombre. Le bleu a été reprit de la lumière derrière l’homme pour faire un rappel. Il est placé à droite, et le texte à gauche. Le texte est dans l’alignement du regard pour attirer l’attention une nouvelle fois vers les yeux de l’homme. Le mot « composition est plus gros, pour asseoir le texte malgré le fait qu’il soit un peu en hauteur.

Lorsque vous créez une image avec du texte, vous devrez faire attention à ne pas briser les lignes, harmoniser avec les courbes de votre visuel.

J’avais créé pour un client en modèle de mise en page pour ajouter du texte avec les images pour illustrer son blog ici.

Contactez-moi pour un accompagnement graphique

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
man in white crew neck top reaching for the like
Graphisme web
Flore

Défi personnel

Monter mon audience sur les réseaux sociaux, un vrai défi !

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

15 réponses

  1. Merci pour ces astuces ! C’est vrai que Photoshop peut-être décourageant quand on n’y connais pas grand chose. Perso j’utilise Snappa, il est payant mais très intuitif quand on débute.

    1. Je ne connais pas Snappa, je vais me renseigner, merci 🙂 Sinon Photoshop peut s’apprendre, je donne des cours dessus, c’est très ludique en vérité, mais il faut savoir pas où commencer.

    1. Je t’en prie 🙂 N’hésites pas si tu as des questions sur comment faire, car je ne donne pas de tuto réellement pour faire cela.

  2. Merci pour cet article 😉 Je pensais savoir faire, mais en lisant ton article, je me rends compte que je peux certainement faire des graphismes beaucoup plus sympas. Merci 😉

Laisser un commentaire