➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Pourquoi jouer m’a permis d’apprendre plus vite

Le jeu est humain et naturel. C'est pourquoi j'enseigne de manière ludique car je suis moi-même une grande joueuse.

Le jeu est humain et naturel.

C’est pourquoi j’enseigne de manière ludique car je suis moi-même une grande joueuse.

Depuis que je suis adulte, je joue bien plus qu’avant. Ca peut vous paraitre surprenant car on a tendance à penser que le jeu n’est réservé qu’aux enfants, mais non, car notre cerveau est câblé pour aimer jouer, même adulte !

Certes, quand on est adulte, on ne recherche pas les mêmes choses que lorsqu’on est enfant, mais le fond reste le même : nous aimons jouer pour apprendre. Et ça fonctionne, cet article le dit !

Adulte, nous jouons autrement. Les jeux sont souvent plus construits, on recherche une forme de logique, de gestion et de dépassement de soi.

Adulte ou enfant, le jeu nous aide à apprendre.

Alors que lorsqu’on est enfant, on joue souvent à découvrir le monde et nos capacités.

De mon côté, j’ai appris énormément de choses depuis que je suis adulte, à travers le jeu. Que ce soit des jeux vidéos, des jeux de rôle… Mais aussi des jeux un peu plus concrets comme monter une entreprise. Et c’est en jouant qu’on apprend plus rapidement.

Etre joueur est un état d’esprit.

En fait, tout ce que j’entreprends, j’essaye de le rendre le plus ludique possible pour que je puisse rester stimulée.

C’est pour quoi, je forme tous mes élèves de la manière la plus ludique possible. Que ce soit avec de petits jeux, mais aussi dans la construction de mes cours.

Le jeu permet d’apprendre, nous sommes fait pour ça.

J’essaye de les stimuler un maximum pour qu’ils puissent trouver les réponses eux-mêmes et donc s’en souvenir d’autant plus.

Car marquer quelqu’un se fait par des émotions, et les émotions arrivent lorsqu’on est impliqué d’une manière ou d’une autre. En fait, j’ai transposé ma manière de fonctionner dans mes cours pour que mes élèves puissent garder cette appétence.

Jouer permet d’apprendre plus vite.

Et c’est comme ça donc que j’enseigne le graphisme, la communication visuelle et le webdesign. En jouant !

Alors n’hésitez pas, contactez-moi si vous souhaitez apprendre le graphisme et la communication visuelle en vous amusant 😉

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
Picture of Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

12 réponses

  1. Merci pour cet article passionnant, si seulement j’avais pu apprendre toujours par le jeu à l’école! Chaque fois que j’ai eu un prof qui nous faisait jouer j’assimilais rapidement et dans la joie.

    1. Merci à toi 🙂 Et oui, ce serait génial qu’à l’école on apprenne qu’en jouant oui ! Je suis certaine qu’il y aurait moins de décrochage scolaire et plus de bonnes notes.

  2. Génial, j’adore apprendre en jouant. Le côté ludique est moteur chez moi et le côté défis réussite étape par étape, avec gratifications, me boost comme jamais. Mais effectivement il est encore trés rare de trouver des formations ludiques avec des gains même virtuels qui te font valider tes progrès et te donnent envie d’atteindre le sommet avec toutes les médailles. Comme sur un jeu vidéo… (Desharmony élève BP octobre 2022 ;)) )

    1. Exactement, c’est une bonne manière d’apprendre, voir même d’effectuer ses tâches. Ludifier sa vie est primordial pour rester motivé 😉

  3. Coucou !
    J’adore ta vision de l’enseignement. Je suis bien d’accord avec toi. D’ailleurs, quand on regarde autour de nous, on se rend bien compte que la majorité des adultes aiment s’amuser et qu’ils sont ravis quand il peuvent apprendre de manière ludique.

    Bonne journée !
    Caroline

    1. Merci 🙂 Mais tu sais, le jeu, surtout celui destiné aux adultes, peut être très sérieux 😀 Mais en effet, c’est toujours plus agréable de le faire en riant 😉

  4. Je trouve cela super de former ses élèves de la manières la plus ludiques possibles. Bravo !
    Sympa de lire que notre cerveau est câblé pour jouer. Je crois que les meilleurs chercheurs, savants, ou pédagogues ont compris le secret !
    Pour ma part, je suis très sensible au joli contenu, designé avec un des illustrations parlantes, un branding, que cela soit aéré. J’aime jouer pour me dépasser, découvrir, le suspens, mais tant que le jeu est fait dans la bonne entente et sans triche, cela ne me dérange pas de perdre, et je fais alors figure d’oiseau rare chez moi !

    1. Savoir perdre est signe d’être un bon joueur 😉 Je connais personnes qui jouent depuis des années à divers jeux, et qui sont incapable de perdre. Un manque de confiance en eux peut-être ? En tous cas je suis entièrement d’accord avec toi 🙂

Laisser un commentaire