➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Comment être créatif ?

Je vous présente dans ce podcast et article, 10 astuces très efficaces pour stimuler votre créativité tous les jours :
comment être créatif ?

La créativité est essentielle dans de nombreux domaines. Sans elle, l’être humain serait probablement resté à l’état animal. Même si certains animaux sont très créatifs, nous parlons surtout ici de l’aspect créatif de l’innovation, et non de celui instinctif (quoi que…).

MÉTHODE IMPACT

Cours

Des messages visuels puissants pour augmenter ta visibilité en 6 semaines

Lorsqu’il s’agit de créer un visuel, par exemple, il faut savoir innover pour se démarquer. Pour cela, j’ai de nombreuses techniques personnelles qui permettent de ne jamais être à court d’idées.

Bien sûr, comme tout le monde, il m’est déjà arrivé d’avoir le syndrome de la page blanche, mais c’est rare.

devenir créatif

Voici 10 techniques pour être créatif :

1- Nourrir votre cerveau de diversité

La première, qui est à mon sens la plus importante, consiste à nourrir votre cerveau de diversité. Il faut être curieux, s’intéresser à de nombreuses choses et se tenir au courant de tout ce qui se fait, s’est fait et se fera peut-être. Que ce soit dans l’art, le comportement humain, la nature, les sciences, etc. Tous les domaines sont utiles pour stimuler votre intérêt. Vous devez en permanence découvrir de nouvelles choses et apporter de la curiosité dans tout ce que vous découvrez. Un peu comme le font les enfants, qui ne manquent pas d’imagination. Faites en sorte que votre vie soit une perpétuelle découverte. Gardez ce regard d’enfant émerveillé, comme l’aurait peut-être dit le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

2- Toujours noter vos idées

Dès que vous avez des idées, même au milieu de la nuit, notez-les. Car une idée, c’est comme une bulle de savon : elle flotte un instant puis, paf, elle disparaît. Bien entendu, certaines idées restent encrées, mais la plupart du temps, elles n’arrivent jamais quand vous en avez besoin. Ayez toujours un petit carnet ou une note sur votre téléphone, par exemple, pour y inscrire vos idées. Puis rangez-les ensuite dans un dossier pour ne pas avoir de mal à les retrouver. Le mieux est de les mettre dans un document avec un petit moteur de recherche, comme ça vous pourrez piocher vos idées en fonction des mots-clés quand vous en aurez besoin.

3- Marcher pour laisser libre cours à votre esprit

L’homme est fait pour marcher. Si bien que notre organisme entier fonctionne surtout grâce à la marche. Même notre cerveau se nourrit d’elle, qui devient une forme de méditation.

Cet état du corps et de l’esprit est une source de bon fonctionnement de l’organisme et du cerveau. C’est donc une belle source de désaturation des pensées, qui peuvent parfois être néfastes à la créativité. Certes, ce sont les pensées qui nous amènent à avoir des idées, mais si on pense trop et trop mal, cela ne nous donnera pas forcément de bonnes idées. Il est donc essentiel de couper ses journées par une marche pour pouvoir laisser son esprit vagabonder sereinement et trouver de nouvelles idées.

4- Bien dormir pour stimuler votre créativité

Le sommeil est un moyen très riche d’avoir de nouvelles idées. La fatigue est source de lenteur d’esprit, de brume mentale et n’apporte pas forcément de bonnes idées. Bien dormir est essentiel. Et je dirais même que parfois, une bonne sieste remet les idées en place. J’ai justement eu l’idée de cet article en faisant une sieste. Car avant celle-ci, je me traînais, je n’arrivais à rien. Et rien qu’en m’allongeant, en fermant les yeux et en regardant aller le fil de mes pensées, l’endormissement m’a amené à écrire cet article. Il m’est même déjà arrivé de trouver de nouvelles idées de logo en rêvant, alors que j’étais en train de travailler sur un logo pour un client.

5- Savoir s’ennuyer pour laisser votre esprit vagabonder

Il faut aussi savoir s’ennuyer. Si vous avez des journées bien trop remplies, vous ne laissez aucune place pour que votre esprit vagabonde et soit créatif. Parfois, à cause du stress et de vos journées trop remplies, le soir, votre cerveau a tellement besoin de vagabonder que vous faites des insomnies. Bloquez-vous des moments où vous ne faites rien de particulier. Admirez une vue, observez la nature, méditez, fermez les yeux… Ne faites rien de stressant et de stimulant. C’est comme la marche et le sommeil, ça permet de faire une pause à votre cerveau saturé.

6- Demander à une IA de vous présenter de nouvelles idées

Demandez à une IA de vous présenter de nouvelles idées. Les intelligences artificielles peuvent vous apporter de nouveaux angles d’approche. Elles peuvent être source de nouvelles façons de voir les choses. Par exemple, dans mon article sur le design anachronique, j’ai simplement demandé à l’IA de me mélanger un outil que l’on utilise tous quotidiennement au 21e siècle, mais qui est très récent dans l’histoire de l’humanité, et de faire comme s’il avait existé à d’autres âges. Cela donne de nouveaux designs aux objets auxquels je n’aurais pas pensé. L’aide de l’IA a l’avantage d’être assez rapide et est utile en cas d’urgence si vous avez besoin d’une idée immédiate.

Je vous présente dans ce podcast et article, 10 astuces très efficaces pour stimuler votre créativité tous les jours :

7- S’inspirer de la culture

Jouez à des jeux, lisez des livres, regardez des films, allez dans des musées, écoutez de la musique… Vous aurez là une source assez grande de créativité qui pourra vous inspirer à votre tour. Vous vous enrichirez petit à petit de toute cette culture qui fera partie intégrante de votre imagination. Vous puiserez vos sources créatives dans votre bibliothèque de souvenirs inconscients de tout ce que vous avez déjà vu ou entendu.

8- Créer des univers alternatifs pour stimuler votre imagination

Créez vous-même des univers alternatifs à notre monde. Essayez de vous inventer un monde où rien ne serait pareil. Décrivez cet univers à travers des textes, des dessins, des jeux… Essayez d’innover en vous basant sur une logique pour ne pas que cet univers soit bancal. Enrichissez cet univers sur des années, ne vous arrêtez jamais. Il est primordial de toujours chercher quelque chose qui n’a pas encore été fait à votre connaissance. Par exemple, imaginez un monde où l’eau n’existerait plus, comment ferait-on pour se laver ? Bien entendu, on pourrait regarder du côté de Dune de Frank Herbert, mais ne vous dirigez pas dans le même sens que ce que vous connaissez. Créer son propre univers est une manière de faire travailler sa créativité, tout comme on travaillerait des muscles pour les faire grossir. C’est un excellent exercice d’évasion et de création.

9- Être créatif au quotidien

Soyez créatif dès que possible. Vous faites à manger ? Inventez un plat. Vous allez faire vos courses ? Essayez d’imaginer un plan à l’avance pour optimiser votre temps passé à les faire. Vous allez au container à déchets ? Trouvez un moyen de ne pas toucher les containers… Votre vie doit être pensée pour la réinventer, pour qu’elle devienne créative et adaptée à vos besoins, tout en travaillant en tâche de fond votre créativité.

10- Faire du brainstorming pour générer un maximum d’idées

Faites des associations d’idées en utilisant des méthodes de brainstorming. Vous pouvez le faire seul ou en groupe. L’idée est de générer un maximum d’idées sans vous censurer, même celles qui peuvent sembler farfelues. Vous pourriez être surpris des idées qui en ressortent.

Ecouter le podcast sur YouTube

J’espère que ce mode de vie créatif vous a inspiré pour votre propre vie. Il n’y a pas de mal si vous ne pouvez pas toujours être innovant, mais essayez au moins de stimuler cette partie de votre cerveau qui est présente chez chaque être humain. Vous verrez que cela viendra avec le temps. Il se peut même que vous ne puissiez plus vous passer de cette manière de voir le monde ou de faire travailler votre esprit créatif. Pour moi, c’est cette créativité qui rend la vie belle et qui me rend heureuse. Elle me donne de l’énergie.


Cet article vous a été présenté dans le cadre de l’évènement interblogueur sur le thème : « La place de la créativité dans le métier de blogueur« . Organisé par le très bon blog Mon potentiel créatif.
Blogueur n’est à proprement pas mon métier mais il touche une partie intégrante de mon travail malgré tout.

Voici quelques exemples d’article intéressants trouvés chez Mon potentiel créatif :


Et vous, quelles sont vos astuces pour être plus créatif ? Allez-vous en appliquer de nouvelles ?

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
Graphisme
Flore

Bonne année en speed painting

Tout comme l’année dernière, j’ai décidé de vous offrir pour cette nouvelle année un digital painting. Je n’ai malheureusement plus la vidéo, mais je vous

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
graphistes connus
Graphisme
Flore

15 noms de graphistes connus

Voici quelques graphistes connus et à connaître. Cette liste est non exhaustive mais cela pourra vous donner une première idée de noms connus.

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Picture of Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

12 réponses

  1. Merci Flore, je lis, je visite des musées, l’enrichissement des autres et le rêve bien sûr.
    L’imagination peut aussi être décuplée lors que l’on a un problème et aucune solution en face.
    Le cerveau va chercher en accéléré.

    Le musée d’art moderne de la ville de Paris présente la grande artiste Norvégienne Anna-Eva Bergman. La fin de l’exposition concerne les paysages abstraits, cette partie est axée sur des paysages du grand nord de Norvège. Anna-Eva Bergman indique qu’un peintre réaliste ne pourrait jamais rendre ces paysages du nord. Et il faut avouer que ces peintures nous transportent vraiment dans le grand nord, un excellent exemple d’imagination er de créativité.

    1. Oui, c’est important de s’enrichir des oeuvres des autres.
      Les peintures de Anna-Eva Bergman doivent être magnifiques en vrai.

      1. C’est le début du paysage abstrait, comme Miro, elle a travaillé sur un alphabet des correspondances, à méditer pour développer sa créativité.

        1. L’alphabet et la typographie, un grand classique graphique et artistique pour développer sa créativité car les contraintes sont là, donc il faut pousser les idées au-delà de l’attendu.

  2. perso, marcher dans la nature et m’endormir en orientant mes pensées vers ce que j’aimerai m aide à me réveiller le matin avec plein de réponses et une belle dose de créativité ! Aller voir des spectacles également ! Très bel article

  3. Merci pour votre article !!

    Je pense que dormir et marcher sont les éléments les plus importants pour ma créativité.

    Ensuite, le fait de vivre dans un univers alternatif (celui de mon imagination) depuis mon enfance a beaucoup aidé à « faire grandir ce muscle ».

    Encore merci !

    1. C’est exactement ça oui 🙂 Moi aussi j’ai de nombreux univers alternatifs depuis bien longtemps 😉 C’est génial d’avoir une vie riche dans sa tête aussi.

  4. Hello,

    J’aime bcp tes méthodes pour la créativité, notamment la sieste, que j’applique dès que je suis fatigué et que je sens que je suis pas « dans le mood / dans le flow ».

    Le jardinage m’aide bcp, le fait de mettre les mains dans la terre, et de sortir des écrans…

    a+

    benoit

    1. Mais oui, le jardinage ! C’est une excellente manière de travailler sa créativité, comment ai-je pu oublier cet essentiel ? Peut être parce que je n’ai plus de jardin… 🙁

  5. Merci pour tous ces supers conseils. Faire la sieste est mon moteur de créativité… car cela allie se poser, se reposer et rêver mais aussi quand je ne dors pas, s’ennuyer un peu… et en général ensuite, je suis super créative !

Laisser un commentaire