➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Les dernières nouveautés des IA graphiques

C'est la guerre des intelligences artificielles graphiques. Voici toutes les nouveautés des IA et des outils graphiques.
C'est la guerre des intelligences artificielles

En ce moment, les entreprises d’intelligence artificielle se font la guerre pour prendre leur part de marché. Il y a plusieurs concurrents dans le domaine du graphisme en ligne, notamment Adobe Express, Microsoft Designer et Canva, qui ont tous récemment lancé des IA.

Sans compter les IA de création d’images, comme Midjourney ou d’autres, qui ont également sorti leurs dernières versions.

Mais Leonardo.ai est un nouveau concurrent de Midjourney qui a un vrai potentiel.

Et GPT 4 (ceux qui ont fait chatGPT) permet maintenant de lire les images, ce qui peut être utile pour la description des images dans un blog.

Midjourney :

La frontière entre réalité et fiction sera de plus en plus floue avec l’utilisation de Midjourney pour faire des fake news.

Midjourney consiste à créer des illustrations, voire même de la fausse photographie de plus en plus réaliste.

Cette IA peut également avoir d’autres biais négatifs car certains artistes n’ont pas donné leur consentement pour l’utilisation de leur image. Les droits d’auteur ne sont pas toujours respectés, ce qui peut causer des problèmes pour les artistes concernés.

Cependant, en tant qu’entrepreneur, cela peut être bénéfique car cela permet d’obtenir des illustrations à moindre coût. Le seul problème est que ces images ne sont pas imprimables en haute résolution pour l’instant.

Si vous voulez apprendre à utiliser Midjourney, j’ai fait une tuto ici pour l’installer et savoir comment envoyer des prompts.

Adobe Firefly :

Adobe Firefly est une intelligence artificielle créée par Adobe qui permettra bientôt, entre autres, de faire des images vectorielles avec des prompts (du texte à l’image), ce qui pourrait être utile pour créer des logos de cette manière, à voir.

L’entreprise graphique Adobe a créé une flopée d’intelligences artificielles en bêta actuellement. Ils ont également créé un système comme Midjourney où l’on peut créer des images à partir de textes. Bien qu’il ne soit pas encore aussi bon que d’autres logiciels tels que Midjourney, Adobe essaie de concurrencer en se concentrant sur un public très ciblé, comme les graphistes.

Ils sont également les seuls à respecter les droits d’auteur des artistes, en leur demandant un consentement.

En plus de cela, Adobe a également créé un système de textures pour les polices, où l’on peut choisir la texture, la couleur de fond et l’effet de la police. Bien que tout cela soit encore en test en bêta, cela peut être intéressant pour les utilisateurs occasionnels.

D’autres outils sont aussi en bêta, comme la modification de la colorimétrie vectorielle, la génération de nouvelles images basées sur des objets ou des modèles personnalisés, et la génération de vecteurs modifiables à partir de descriptions textuelles détaillées. Cela pourra avoir un impact significatif sur l’industrie graphique en permettant aux graphistes de créer des prototypes de logos rapidement et à moindre coût. Voir même d’aider les petits entrepreneurs à faire leur communication visuelle avec des outils professionnels sans forcément les connaître.

Adobe Firefly a également un outil qui permet de texturer et mettre en lumière des scènes 3D pour faire des illustrations grâce là aussi à des prompts.

Il sera également possible de générer des brush (des formes de pinceaux) à partir d’une image pour créer des tampons avec une forme particulière.

Enfin, il sera possible de faire une esquisse d’un dessin et de laisser l’intelligence artificielle la coloriser automatiquement. Ces avancées technologiques ont le potentiel de changer certains métiers, tels que ceux de la colorimétrie dans la BD par exemple.

Microsoft Designer :

Microsoft a créé un outil très simple et adapté à tous pour créer des mises en page automatiquement et rapidement à partir de prompts (d’une petite description avec un texte).

C’est assez impressionnant car on a presque plus besoin de réfléchir, même les textes sont automatiquement écrits. Sa force vient du fait que Microsoft s’est associé à chat GPT, ce qui permet à l’intelligence artificielle de comprendre rapidement le besoin de l’utilisateur.

Microsoft Designer a aussi un énorme atout, c’est celui de créer des publications sur les réseaux sociaux de manière rapide et efficace. Cette fonctionnalité permet de créer automatiquement des descriptions, des hashtags et des propositions de création de contenu. C’est extrêmement efficace. Cela dit, je me pose la question sur la surproduction de contenus que les utilisateurs vont produire avec ces outils. Cela a des conséquences environnementales non négligeables. Malgré tout, cela peut être utile pour diffuser rapidement des informations.

En fin de compte, Microsoft Designer est un outil innovant qui facilite la création de contenu sur les réseaux sociaux.


Canva :

Les nouveautés sur Canva sont assez sympas mais pas non plus extraordinaires.

Ce qui m’a le plus bluffé, c’est la partie où l’on peut, en quelques clics, créer une identité visuelle. Clairement, c’est très loin d’une identité visuelle créée par un graphiste professionnel, mais lorsqu’on débute dans une petite entreprise ou dans un projet, c’est toujours mieux que de ne pas en avoir.

Il y a également une partie traduction qui est pratique pour certains cas, un outil de montage automatique via la musique, qui je pense pourra être un début de recherche dans des IA pour le montage vidéo.

Ou bien un outil de retouche d’image pour modifier une partie grâce à des prompts.

En somme, des outils un peu gadgets qui mériteraient encore des avancées à mon sens.


Leonardo.ai :

Les avantages de cette intelligence artificielle de création d’image viennent vraiment de son interface, vis-à-vis de Midjourney. Très simple d’utilisation, elle permet à n’importe qui de prendre en main ce logiciel assez rapidement. Il existe d’ailleurs des atouts non négligeables vis-à-vis de Midjourney notamment, ce sont les « negative prompt ». Ils permettent d’indiquer ce qu’on ne souhaite pas voir dans notre image.

Un autre avantage, c’est que l’on peut directement « entraîner » nous-même l’IA pour lui faire faire des images dans un style précis. Les utilisateurs peuvent alors partager ce style à tous pour que chacun puisse reproduire ce style. Cela rend vraiment bien.

Je sens que cette IA ira loin et pourrait arriver assez rapidement au niveau de Midjourney.

Quelques images crées par leonardo.ai, une intelligence artificielle pour créer facilement des images
Quelques images crées par leonardo.ai, une intelligence artificielle pour créer facilement des images

Et vous, quel est votre engouement vis à vis de toutes ces IA ?
Quelles seraient celles qui vous attireraient le plus et qui vous serviraient dans votre travail ?

Dites-le moi en commentaire.

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
Picture of Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

6 réponses

  1. Oui, les negative prompts , on les trouve sur stabble diffusion aussi, qui est aussi bon que Midjourney. On a tous demandé à Adobe d’essayer d’implémenter des negative prompts dans Firefly car il y a comme dans toutes les applis IA des défauts sur les visages et mains et des doublements. Mais avec le temps les IA vont progressivement avoir tout ça par défaut. Merci, je vais regarder ce que fait Microsoft.

    1. Oui tout à fait, les negativ prompt sont aussi sur Stable Diffusion. Leonardo.ai, comme beaucoup, se base sur ce moteur mais ils ont développé le leur également. D’où l’inspiration je pense. Ce serait génial oui qu’ils implémentent les negativ prompt sur Firefly. Ils y sont qu’au début Adobe, faut pas trop leur en demander je crois 😀

  2. Bonjour Flore ! Merci pour cet article qui commence a être le centre de préoccupation de beaucoup de gens. Merci pour ton test pour le style de logo. Ca fait vraiment plaisir d’avoir ce genre de cadeau !

Laisser un commentaire