➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Comment associer les couleurs dans sa communication visuelle ?

Vous avez du mal à associer les couleurs ensemble ? Je vous donne tous plein d'astuces pour se faire :
associer des couleurs et les rendre harmonieuses

En graphisme et en communication visuelle en général, il faut savoir associer les couleurs pour que cela ne desserve pas le message.

Lorsque vous faites vos propres visuels sur Instagram ou ailleurs, il faudra se démarquer tout en restant dans le bon goût. Mais alors, comment connaître les couleurs qui vont attirer l’œil tout en restant harmonieux ?

MÉTHODE IMPACT

Cours

Des messages visuels puissants pour augmenter ta visibilité en 6 semaines

Je vous invite déjà avant tout à vous renseigner sur la signification émotionnelle des couleurs avant de les utiliser. Car une couleur ne passera inconsciemment pas le même message qu’une autre. Je vous avais déjà écris un article à ce propos ici.

MÉTHODE IMPACT

Cours

Des messages visuels puissants pour augmenter ta visibilité en 6 semaines

Les couleurs complémentaires :

C’est la base pour savoir associer des couleurs, celle de connaître les couleurs complémentaires. Elles sont en fait dans la roue chromatique, les couleurs opposées. Cela permet d’attirer l’œil en très peu de temps car ce sont des couleurs opposées, donc elles se démarquent bien l’une de l’autre.

roue chromatique avec couleurs complémentaires
Roue chromatique avec couleurs complémentaires

Vous ne vous tromperez pas avec les couleurs complémentaires, même si parfois il faut leur mettre un contour blanc pour ne pas que les couleurs « vibrent » :

couleur complémentaire vibrante
Couleur complémentaire vibrante
couleur complémentaire vibrante avec contour
Couleur complémentaire vibrante avec contour

Les couleurs complémentaires vibrent lorsqu’elles sont trop vives. Plus fades, cela passe mieux.

La saturation :

La saturation dans les couleur a une très forte importance. En effet, des couleurs très fortes, vives ou saturées, ont tendance à attirer ou agresser l’œil. C’est ce que j’appelle des couleurs fortes. Il faut les utiliser avec parcimonie ou bien les maitriser. Mais elles sont essentielles pour pointer le regard vers un point en particulier.

Une couleur avec une saturation faible ne sera pas colorée (noir et blanc) quant à la couleur saturée, elle sera donc très colorée et vive.

image très saturée
Image très saturée
Image peu saturée
Image peu saturée

Donc si vous utilisez une couleur saturée parmi des couleur peu saturée, celle-ci se démarquera plus que les autres.

Parfois, il est nécessaire d’utiliser la même intensité de saturation pour chaque couleurs, pour ne pas gâcher l’image. Ou inversement, utiliser la même couleur, avec une saturation différente.

même saturation mais pas la même couleur
La même saturation mais pas la même couleur
même couleur mais pas la même saturation
La même couleur mais pas la même saturation

La luminosité des couleurs :

Il faut également garder en tête qu’au-delà de la saturation, on doit aussi régler la luminosité. Une couleur sombre pourra s’associer avec ses homologues de luminosité différentes, mais si vous voulez avoir des couleurs différentes, il sera préférable de garder la même luminosité pour chaque pour éviter des contrastes peu harmonieux.

la luminosité des couleurs.
La luminosité des couleurs

Pour les logos ou de la communication visuelle impactante, je vous conseille de prendre des couleurs sombres ou lumineuses. La couleur pastel doit être réservée que dans des cas très précise comme des fonds, des petites illustrations d’ambiance. En aucun cas vous ne devez écrire ni communiquer sur quelque chose d’importance avec les couleurs pastels.

Les palettes de couleurs :

Pour trouver les bonnes palettes de couleurs, vous pouvez parfaitement vous fier à votre logiciel préféré pour faire vos graphismes.

La première technique est simple : sélectionnez plusieurs couleurs à la même distance :

pour avoir une harmonie de couleurs, trouvez le même écart entre elles. couleurs de canva
Pour avoir une harmonie de couleurs, trouvez le même écart entre elles (couleurs dans Canva)

Vous pouvez également faire votre nuancier à partir d’autres graphismes pour être certain de ne pas vous tromper en partant d’un design que vous aimez (les images créées par Midjourney ont souvent de très belles couleurs) et que vous importez sur Adobe Color :

récupérer les couleurs d'un autre design avec adobe color
Récupérer les couleurs d’un autre design avec adobe color

Différents outils pour associer vos couleurs :

Dans tous les cas, pour bien associer des couleurs, je vous conseille et conseillerai toujours l’outil Adobe Color.

Vous pourrez jouer avec la roue chromatique de différentes manière (le carré est mon préféré avec la triade). Vous aurez également facilement accès à tout un tas de thèmes colorés qui ont été fait par personnes.

Il y a également plein d’autres outils que je vous laisse explorer :

J’espère que cet article vous aura été utile, il provient d’une question que @NaturoCoach Caro m’avait posé en commentaire, donc n’hésitez pas, si vous avez des questions graphiques ou des blocages, à m’en faire part en commentaire. Je me ferai une joie d’y répondre.

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
Communication visuelle
Flore

Comment mettre en place une newsletter ?

Je recommande bien souvent d’utiliser MailChimp, qui est un petit logiciel qui vous permet d’avoir une newsletter de très bonne qualité, gratuite et performante. Elle

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Miniature pour annoncer l'ia gratuite de leonardo.ai. Illustration d'une entité cybernétique féminine avec cheveux violets et turquoises et éléments futuristes.
IA
Flore

Intelligence artificielle gratuite

Dans un monde où l’intelligence artificielle gratuite évolue à pas de géant, Leonardo.ai se distingue comme une plateforme avant-gardiste, offrant des outils d’IA accessibles à

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Picture of Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

10 réponses

  1. Merci Flore pour cet article très utile. Il a fallu attendre le 19e siècle pour découvrir le cercle chromatique de Chevreul.
    Le graphisme est un métier dont il faut suivre les règles pour réussir, rien ne peut remplacer un professionnel.

    1. Oui c’est vrai ! Même si les IA (surtout Midjourney), maitrisent très bien les couleurs.
      Et les outils aident même un novice à les dompter 😉

  2. Article intéressant ! Effectivement, les couleurs ont une symbolique forte… J’aime beaucoup l’outil Coolors pour faire de jolies palettes. Sinon, je me fie aussi beaucoup à mon oeil et à mon goût ! Cela fait partie des choses qu’une IA ne pourra jamais « remplacer » et qui donne la patte unique du créateur… 🙂

    1. Oui, l’œil est un bon outil.
      Cela dit, les goûts personnels sont parfois une erreur en communication visuelle 😉 Même si cela joue beaucoup. C’est comme pour tout en com : il faut savoir à qui on s’adresse et donc adresser les bonnes couleurs pour sa cible avant ses goûts personnels.

  3. Super cet article ! Je suis une passionnée de couleurs et, comme toi, j’adore l’outil adobe. Je trouve ta capture d’écran très bien faite (celle qui permet de comprendre comment une même couleur est plus ou moins désaturée au sein de l’outil Adobe). C’est bien adobe ? J’utilise davantage la roue chromatique (colorwheel) pour ma part. En complément j’aime bien utiliser paletton et, pour créer des palettes de couleurs à partir d’une image, j’utilise le générateur de couleurs de Canva. Pour le coup, je ne suis pas graphiste. C’est juste une passion (qui m’a d’ailleurs poussée à m’intéresser à la psychologie des couleurs et à la colorimétrie vestimentaire).

    1. Merci 🙂
      En effet, c’est bien du Adobe (mes logiciels préférés).
      Paletton est très bien aussi en effet, je l’ai mis en lien pour ceux qui ne veulent pas utiliser Adobe Color.
      Et l’outil de Canva pour avoir automatiquement les mêmes couleurs dans sa mise en page que celles de la photo est géniale <3 Je n'en ai pas parlé car je trouve qu'il faut quand même un peu de clics pour avoir des couleurs intéressantes. D'autant plus que parfois les textes deviennent illisibles avec cet outil 🙁
      En tous cas, c'est une merveilleuse passion les couleurs oui 😉

  4. J’avais trouvé par le passé une web app qui permettait d’avoir à partir d’une couleur 3-4 autre pour créer une harmonie. Je ne sais pas si tu vois de laquelle je parle?

Laisser un commentaire