➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Musique pour travailler

Illustration numérique d'une jeune fille avec des écouteurs et une tomate sur le bureau.

Je ne sais pas si tu écoutes de la musique pour travailler mais moi ça m’arrive très souvent.

Pour rester concentrée, je préfère les musiques sans paroles et souvent assez calmes. Je combine cette écoute avec un timer, généralement en utilisant la technique Pomodoro et l’outil Toggle Track pour suivre le temps passé sur chaque tâche.

Mais le summum pour moi, c’est une musique ou une vidéo qui intègre directement la technique Pomodoro. C’est pourquoi j’ai pris plaisir à créer mes propres musiques grâce à l’IA, adaptées spécifiquement pour le timer Pomodoro :

Qu’est-ce que la technique Pomodoro ?

La technique Pomodoro consiste à travailler en cycles de 25 minutes de concentration suivis de 5 minutes de pause, et cela à quatre reprises. Après le quatrième cycle, la pause dure 15 minutes. Cette méthode, fondée sur des études, s’avère efficace car le cerveau a du mal à maintenir une concentration optimale au-delà de 20 minutes. Elle favorise ainsi une concentration intense et une productivité accrue.

Illustration réaliste d'une jeune fille avec des écouteurs dans une forêt qui écoute de la musique pour travailler.

Comment j’ai fait la musique pour travailler ?

Pour composer la musique, j’ai utilisé Udio, une IA spécialisée dans la création musicale de haute qualité. Pour les images, je me suis tournée vers Leonardo.ai, et j’ai animé le tout avec leur outil de motion. Enfin, j’ai monté la vidéo avec Adobe Premiere Pro.

Illustration lofi d'une jeune fille avec des écouteurs et une lumière tamisée.

Créer une chaîne YouTube consacrée à cette technique :

Si tu as du temps et l’envie de générer un revenu supplémentaire, tu peux créer une chaîne YouTube dédiée à la technique Pomodoro. Ce type de contenu est très populaire et attire de nombreuses vues.

Illustration cyberpunk d'une jeune fille avec des écouteurs futuristes et des lumières néon.

Quelles sont les meilleures chaînes YouTube pour travailler en musique ?

  • Lofi Girl : qui est aussi la chaîne musique la plus écoutée en France, mais elle n’utilise pas la technique Pomodoro.
  • Blue Turtle : c’est un artiste visuel qui la tient, il nous fait clairement voyager dans un autre temps.
  • ASMRWeekly : la chaîne que je préfère pour travailler avec la technique Pomodoro.
  • Pomodoro Focus Music : Cette chaîne propose des pistes de 25 minutes pour travailler ou étudier, avec des pauses de 5 minutes intégrées. C’est idéal pour suivre le rythme de la technique Pomodoro sans interruption.
  • Study With Me : Une série de vidéos en temps réel où l’on peut étudier pendant 3 heures en utilisant la technique Pomodoro. Cette approche immersive aide à maintenir la concentration et à suivre un rythme structuré de travail et de pause.
  • Aurelius Tjin : Cette chaîne propose des vidéos « Work With Me » de 2 heures, divisées en cycles de 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Ces vidéos sont parfaites pour ceux qui cherchent une motivation externe et une structure dans leur session de travail​.
    Illustration réaliste d'une jeune fille avec un casque audio dans un champ. Elle écoute de la musique pour travailler.

    En intégrant ces pratiques dans ta routine, tu pourrais améliorer significativement ta productivité tout en profitant d’une ambiance sonore agréable.

    Et toi, tu écoutes de la musique lorsque tu travailles ? Utilises-tu également un timer ?
    Dis-le moi en commentaire.

    Partagez sur les réseaux cet article
    Rechercher
    Automatiser ses posts Pinterest
    Graphisme web
    Flore

    Chat GPT 4 : Automatisation des Réseaux Sociaux

    Dans l’univers en constante évolution des médias sociaux, Chat GPT 4 représente une avancée technologique majeure, offrant des solutions d’automatisation pour une gestion de contenu

    Partagez sur les réseaux cet article
    Lire la suite »
    Picture of Flore Michelot alias FloreDuWeb
    Flore Michelot alias FloreDuWeb

    Auteure de cet article et de ce site.
    Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
    j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

    8 réponses

    1. Merci our cet article. J’écris souvent en musique, mes romans, pas mes articles de blog, sûrement pour me laisser aller à la rêverie et j’utilise la technique Pomodoro, donc un grand merci pour ces références.

    2. Ça doit être passionnant de pouvoir créer maintenant la musique adoptée à tes goûts grâce aux nouvelles technologies !
      De plus, en combinaison avec technique pomodoro ça permet vraiment de travailler plus efficacement et avec plus de plaisir !
      Merci pour cette astuce intéressante

      1. Exactement, c’est même je dirais passionnant. C’est un peu long cela dit, j’ai mis près d’un mois à créer cette playlist. Bien entendu, pas en un mois complet mais dès que j’y pensais je créais une musique, ce qui prend plus ou moins de temps car la chance rentre beaucoup en jeu malgré les prompts.

    3. J’utilise beaucoup les chaînes de youtubes sur les bruits e la nature pour me concentrer. La pluie, les chants d’oiseaux ou le bruit du vent m’aide beaucoup à me concentrer. Je ne sais pas si ces IA seraient en mesure de les créer… A tester!
      merci pour cet article

      1. C’est possible mais ça ne sera clairement pas aussi joli que les vrais sons de la nature 😉 J’ai hâte d’habiter à la campagne pour ça et je comprends ce besoin 😉

    4. J’aime beaucoup la technique Pomodoro ! En revanche il y a des actions que je ne peux pas faire en écoutant de la musique (rédiger par exemple ou toutes les choses qui me demandent beaucoup de concentration). Pour me mettre dans une bulle j’utilise quand-même mes écouteurs intra auriculaire, mais sans musique. Ils me permettent de réduire les bruits autour de moi et d’être plus concentré.

    Laisser un commentaire