➜ TEST : Quel style de logo faire pour attirer les bons clients ?

Leonardo AI, un concurrent sérieux à Midjourney

guide complet leonardo

Leonardo AI est une interface d’un moteur d’intelligence artificielle basé sur la Stable Diffusion, spécifiquement entraîné pour créer des images. Il est donc un concurrent sérieux de Midjourney, car il simplifie de manière très intéressante la génération d’images.
>>> Lien du site

Je vous présente cet outil car il est simple d’utilisation, contrairement à Midjourney qui nécessite une certaine expertise. Avec Leonardo, il suffit de remplir quelques prompts, de cliquer sur quelques boutons et en général, on obtient quelque chose de sympa.

La vidéo YouTube sur l’outil : https://youtu.be/lF0Je-9QCmM

La particularité de Leonardo AI repose sur l’utilisation de l’IA pour générer automatiquement ces éléments artistiques. Vous cherchez à avoir un style ou une technique spécifique ? Le système vous offre une large variété d’outils IA de manipulation d’image. Des concepts tels que l’in-painting et l’out-painting, ou encore la fonction de gomme magique permet d’effacer des éléments indésirables, sont à portée de main.

Grâce à Leonardo AI, vous avez également la possibilité d’entraîner leurs propres modèles. Ainsi, que vous soyez adepte de modélisation 3D, de design graphique ou simplement de création d’images classiques, vous pouvez personnaliser vos créations jusqu’au moindre détail. Les amateurs d’infographie et d’art numérique seront émerveillés par les textures et couleurs vibrantes générées par le système.

Les dernières nouveautés de leonardo.ai

Pour ceux qui se lancent, créer votre première image avec Leonardo AI est un jeu d’enfant. Fournissez simplement un prompt (ou un negativ prompt si nécessaire) et laissez le logiciel utiliser son apprentissage profond (Deep Learning) et ses réseaux neuronaux pour vous produire une œuvre d’art. Vous pouvez également explorer différents modèles pour influencer la composition et l’esthétique du résultat.

Leonardo AI n’est pas qu’un simple outil de génération d’image. C’est une plateforme complète qui intègre des fonctions d’apprentissage supervisé et non supervisé, tout en exploitant le traitement du langage naturel et des technologies telles que le GAN. En bref, c’est l’apogée de l’IA générative d’images.

Inspiration, style, rendu… Avec Leonardo AI, la seule limite est votre imagination.

Cependant, bien que Leonardo se défende plutôt bien, il n’est pas encore aussi performant que Midjourney. Mais je pense que bientôt, ils seront au même niveau et que cet outil sera popularisé dans les mois à venir.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment utiliser Leonardo et réussir à créer vos propres images avec votre propre style. Vous verrez qu’il est très puissant, car vous pouvez même entraîner des styles d’images qui vous sont propres. J’ai moi-même essayé avec mes propres dessins et cela fonctionne vraiment bien.

Leonardo.ai l'interface
L’interface de Leonardo, la page d’accueil

Informations générales Leonardo AI :

Le photoréalisme n’est pas encore tout à fait atteint sur Leonardo, contrairement à Midjourney, mais on s’en rapproche.

En revanche, les images de style vectoriel, comme si elles avaient été faites avec Illustrator, ont de bons résultats. Ce n’est pas encore véritablement du vectoriel, mais il y a peu d’artefacts, contrairement à d’autres logiciels.

Il faut savoir que certaines images ne sont pas adaptées aux enfants, ce qui peut être un avantage pour certains et un inconvénient pour d’autres, surtout si vous les entraînez vous-même avec vos propres images. C’est l’un des rares outils à le proposer, ce qui peut intéresser certaines personnes.

Vous n’êtes pas obligé de partager votre travail sur cette page, contrairement à Midjourney si vous ne payez pas.

Les tarifs :

Vous pouvez l’essayer gratuitement avec 150 images par jour, ce qui est considérable. Je vous conseille vivement de l’essayer, car vous pouvez faire énormément de choses avec ces essais gratuits. Je peux vous assurer que le premier paiement pour arriver à utiliser toutes les images est extrêmement long.

les tarifs
Détail des tarifs pour Leonardo

Le système de modèles dans Leonardo AI :

Un modèle est un style graphique et de moteur de rendu sur lequel on peut se baser pour créer des images dans le même style.

Les modèles sont très pratiques pour avoir rapidement un style d’image, sans avoir à trouver le bon prompt pour le recréer. C’est un peu comme s’il vous mettait automatiquement les prompts en sous-main.

Il vous est présenté plusieurs modèles officiels, des modèles de la communauté et vous pourrez créer vous-même vos propres modèles.

Ils se trouvent dans la page d’accueil, vous n’avez qu’à cliquer dessus et faire “generate with this modele”.

Vous pouvez également les trouver dans la partie “User Tools > IA Generation” et là, en-dessous de l’emplacement pour mettre vos prompts, vous aurez les différents styles de modèles.

Ou bien dans le menu principal à gauche “Finetuned Models”. Vous aurez ensuite un menu en haut avec “Platform Models”, “Community Models”, “Your Models”, “Favourite Models” où vous pourrez trouver les modèles officiels, ceux de la communauté, les vôtres ou vos favoris.

Les différents modèles
Quelques modèles parmi des milliers

Comment créer son propre modèle avec Leonardo AI ?

Pour entraîner l’IA et ainsi avoir vos propres modèles, vous pouvez aller dans “Training & Datasets”.

Là, vous pourrez importer les images que vous souhaitez avoir pour votre style. Le temps de traitement est d’environ 30 minutes. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour vos images avec des prompts supplémentaires pour en créer de nouvelles avec ce style que vous avez entraîné.

Voici quelques exemples d’utilité de cet outil :

  • Récupérer le design d’un artiste que vous aimez bien (en ayant bien entendu vérifié que ses œuvres soient dans le domaine public)
  • Les entraîner sur vos œuvres à vous si vous dessinez ou prenez des photos pour garder le même style tout en étant plus rapide : parfait si vous êtes illustrateur avec une patte particulière, par exemple, pour pouvoir créer des dessins complexes à moindre coût.
  • Récupérer des styles d’images que vous adorez (un peu à la Pinterest) et pouvoir recréer des univers qui vous correspondent.
  • Récupérer des images avec le même style de lumière, de cadrage… Pour des demandes très spécifiques.
  • etc.

Vous allez ainsi contribuer, si vous le souhaitez, à la base de données de l’IA et avoir votre propre style de design.

Le Image to image :

De l’image à l’image. En somme, vous importez une photo ou un design, et vous le modifiez avec des prompts et des modèles pour ensuite pouvoir le modifier. Attention, si vous prenez une photo de vous, on ne vous reconnaîtra pas. Il vaut mieux l’entraîner à vous refaire avec la création d’un modèle ou bien passer par une autre IA si vous tenez vraiment à vous reproduire, comme down.ai dont je vous avais parlé dans cet article.

Pour faire du image to image, vous allez dans “IA image generation” puis vous faites défiler vers le bas pour trouver le bouton “image to image” dans le menu de gauche.

image to image
Image to image

Les prompts et les negatives prompts :

Les prompts doivent être écrits en anglais. Vous pouvez traduire vos phrases sur Deepl qui est excellent pour la traduction.

Les prompts sont plus simples que dans Midjourney car vous n’avez pas de commandes à connaître. Vous avez juste besoin de décrire ce que vous voulez voir et vous pouvez rajouter des ambiances, des techniques artistiques, des artistes ou des styles graphiques.

Vous pouvez bien sûr vous inspirer des images des autres car quand vous cliquez dessus, vous pouvez copier le prompt voir même utiliser le prompt + le modèle utilisé.

Une grande force de Leonardo ce sont les negatives prompts. En somme, vous écrivez tout ce que vous ne voulez pas voir sur l’image, ce qui vous dérange, etc. C’est très facile de retirer ainsi des éléments ou d’améliorer des images. Parce que Leonardo fait souvent des doubles têtes, par exemple. Vous pouvez ainsi mettre dans le negative prompt “double head”. Et là, l’IA ne mettra plus de doubles têtes dans vos créations.

L’IA Canvas :

Malgré les negative prompts, vous n’arrivez pas à retirer un élément qui vous dérange ? Pas de panique, vous pouvez simplement modifier votre image directement avec cette autre IA intégrée au logiciel. Vous sélectionnez la zone concernée, vous indiquez ensuite avec le pinceau de masque que vous voulez retirer cette zone, puis vous mettez un prompt pour indiquer ce que vous souhaitez à la place. Ensuite, vous verrez, ça fonctionne relativement bien, mais parfois, le rendu ne se fera pas correctement.

Vous pouvez également, comme dans Dall-E, demander à ce qu’il vous fasse les zones autour de l’image principale. Si, par exemple, vous avez toujours voulu connaître l’environnement de ce qu’il y a autour de la Joconde, vous pouvez lui indiquer que vous souhaitez voir le paysage autour. L’IA le générera et vous pourrez alors avoir son environnement dévoilé comme par magie.

Cet outil n’est pas un gadget car au lieu de passer par Photoshop, vous pouvez directement modifier vos images par là.

La texture generation :

Imaginez que vous avez un modèle 3D mais que vous n’avez aucune texture à lui mettre sous la main. Vous pourrez alors, à partir de prompts, lui ajouter la texture demandée.

Je n’ai pas testé cette fonctionnalité, mais j’imagine l’intérêt de ce nouvel outil pour les graphistes 3D, pour les personnes qui font des jeux vidéos, etc. Un outil très utile donc !

Conclusion :

J’ai adoré l’expérience utilisateur de cette interface. L’outil regroupe le meilleur de chaque IA et ajoute même des fonctionnalités en plus.

Leonardo a la force de permettre à tous de créer de très belles images, sans avoir à comprendre durant des heures comment ça fonctionne.

Les rendus sont très bons, pas aussi bons que Midjourney, mais ça ne saurait tarder.

Idéal pour les débutants ou les personnes flemmardes 😄

Et un point très positif, ce sont les 150 générations gratuites par jour, donc environ 75 images.

Partagez sur les réseaux cet article
Rechercher
Communication visuelle
Flore

Processus de création d’un logo

Djouman est un site pour mettre en relation les entrepreneurs africain avec de plus grosses structures, notamment françaises dans le domaine du développement durable. J’ai donc

Partagez sur les réseaux cet article
Lire la suite »
Picture of Flore Michelot alias FloreDuWeb
Flore Michelot alias FloreDuWeb

Auteure de cet article et de ce site.
Graphiste webdesigner depuis 2009 ayant fait 4 ans d’études dans ces domaines,
j'accompagne les entrepreneurs à créer leur communication visuelle pour tous supports.

8 réponses

  1. Leonardo et NightCafé sont tous les deux de bonnes alternatives gratuites. J’utilise beaucoup les deux. C’est Léonardo que je préfère car il a plus de crédits et plus d’outils. Attention des créations peuvent utiliser jusqu’à 26 crédits. Léonardo n’a qu’un seul prompt négatif. Avec NC il est possible d’avoir plusieurs prompts positifs et négatifs. Ce qui est très utile en fonction du modèle choisi, par exemple DreamShaper.

    1. Merci Philippe pour ce retour ! Je t’avoue n’avoir pas assez regardé NightCafe, mais je pense regarder ça de plus près. Pour le moment, d’après ce que j’ai regardé, il est moins bon pour la génération directe. Il faut passer du temps pour indiquer qu’il faut des dents à notre personnage par exemple. Mais je pense que je ne le connais pas assez pour avoir un retour objectif pour le moment.

Laisser un commentaire